Les secrets de Super Mario Maker

C'est quoi déjà, Super Mario Maker ?

C'est un jeu Wii U qui vous permet de dessiner vos propres niveaux de Mario, de les partager sur Internet et de jouer à tous ceux que les autres joueurs du monde entier ont réalisé. Comme souvent chez Nintendo, le jeu est très accessible, soigné, rigolo et d'une grande richesse. Voici deux tests sur d'autres sites, pour vous faire une idée:

C'est parti pour une foule d'astuces !

Un mini-jeu caché dans Super Mario Maker

Le Mucher

  • Secouez la plante noire (le Mucher) pendant un moment. Un nuage de fumée se dégage, puis trois mouches arrivent à l’écran. Touchez-les avec le stylet pour lancer le mini-jeu des mouches.
  • Si vous arrivez à finir ce mini-jeu des mouches, vous débloquez un costume jaune « Mario Maker » pour le Champignon Mystère (voir plus bas).

Costumes et Champignon Mystère

Le Champignon Mystère

  • Placez un Champignon Mystère dans votre niveau. Si Mario le mange, il portera un costume sera choisi au hasard parmi ceux que vous avez débloqués. Vous pouvez aussi sélectionner le costume du Champignon Mystère en le touchant dans le mode création. Parmi les 100 costumes possibles: Link, Pikachu, Thibou d’Animal Crossing, Mario dans un Kart, l’entraineuse Wii Fit, etc.
  • Le Champignon Mystère n’est disponible que dans le premier univers : Super Mario Bros (8 bits)
  • Posez un amiibo sur le gamepad et vous débloquez son déguisement pour le Champignon Mystère.
  • Pendant que Mario est déguisé en un autre personnage, appuyez sur Haut et il fera une pause et un son dépendant du personnage.
  • Certains effets sonores, ainsi que la musique de fin de niveau, sont modifiés lorsque Mario porte le costume d’un autre personnage.
  • A chaque fois que vous finissez les 8 niveaux du mode Défi des 100 Marios, vous débloquez au hasard un des 100 costumes 8 bits prévus pour Mario. Vous n’avez donc pas strictement besoin des amiibos pour les débloquer.

Astuces basiques

  • En mode création, le bouton - démarre le niveau avec Mario au début. Alors que l’icône « Jouer » démarre le niveau à la position courante de Mario.
  • Vous pouvez jouer avec une Wiimote ou avec la manette Pro, tout en utilisant le Gamepad pour la création. Très utile pour un adulte qui créé le niveau et un enfant qui y joue !
  • A tout moment, vous pouvez mettre le jeu en pause en appuyant sur la touche +
  • Pour jouer 4 niveaux sauvegardés dans la même ligne de l’écran Robostock, cliquez sur la flèche Play au début de chaque ligne. Vous pouvez déplacer ces niveaux en cliquant dessus et en attendant un bref moment.
  • Vous pouvez placer des éléments à droite du drapeau final. Si Mario saute par-dessus le drapeau final sans le toucher, le niveau ne s’arrête pas.
  • Copier un niveau pour en faire une variante ? Ouvrez-le avec Robostock, puis Enregistrez-le sous... un autre nom.
  • Plante verte grimpante (vine). Pour déterminer sa hauteur lorsqu’elle sort d’un bloc, définissez d’abord sa bonne hauteur PUIS glissez-là sur un bloc.

C’est trop dur !

  • En mode Défi des 100 Mario, vous pouvez passer un stage difficile en glissant le stylet (zou ! dehors !) ou en appuyant longtemps sur la touche -
  • Pendant un niveau, on peut déplacer Mario au stylet alors qu’on est en train de jouer.

C’est trop facile !

  • Pour vous mesurer aux 4 niveaux proposés lors du Nintendo Word Championships en juin 2015: jouer 7 fois les Défi 10 Marios > Aller dans Robostock et cliquer en haut à gauche pour voir les niveaux de démo.

Le Champignon Etrange - Weird Mushroom

Le Champignon Etrange (Mario maigre)

  • Si vous finissez les 4 niveaux du Nintendo World Championships (voir ci-dessus pour les débloquer), vous débloquez le Champignon étrange. Secouez le Champignon classique en mode création, et il devient un Champignon étrange. Mario aura de longues jambes et d’autres effets sonores s’il mange ce Champignon étrange. Sinon vous pouvez aussi tomber dessus par hasard en cours de jeu.

Des codes pour les vidéos du guide !

  • Vidéos cachées: dans le Guide du jeu (icône « livre vert ? » du menu de droite dans le jeu), vous pouvez taper un code à 4 chiffres pour voir une vidéo tuto. Les codes figurent dans le Guide papier fourni avec le jeu, ou dans sa version PDF. Mais il existe plusieurs codes cachés: 1309 montre une vidéo de Miyamoto et Tezuka dessinant des trucs, 0913 montre Koji Kondo, le compositeur de la musique des Marios, improviser un medley des musiques de Mario au piano.
  • Voilà encore d’autres codes cachés:

0261 - p.64 - ça parle de Mario Paint 1406 - p.72 - ça parle de chats 2958 - p.81 - ça parle d’effets sonores 8010 - p.93 - ça parle d'amiibos 2234 - p.94 - dialogue entre deux développeurs anonymes

  • Quelques-uns pour la route : 01-2, 10-2,10-3, 21-2, 23-2, 29-2

Astuces moins connues

  • Tous les effets sonores (qui sont associés à des effets visuels) disposent de versions alternatives en les secouant. Par exemple, en secouant le téléphone, vous obtenez l’effet sonore et visuel qui « sonne » Mario et déforme l’affichage comme s’il avait bu.
  • Pour obtenir un effet « télé cathodique » sans avoir l’amiibo Mario 8 bits 30ème anniversaire : pendant l’écran de chargement d’un niveau, appuyez simultanément sur flèche bas + A + B. C’est une bascule on/off.
  • Vous pouvez aussi copier/coller les éléments de décors (arbustes, horloges dans l’univers château…) qui apparaissent au hasard lorsque vous placez des blocs ou des sols.
  • Dans l’univers Super Mario Bros U ou Super Mario World : vous pouvez faire un saut-toupie (avec la gachette) pour atterrir sur un bloc gris Thwomp ou une Plante Piranha sans prendre de dégâts (contrairement au jeu original)
  • Canon de feu: en le secouant, vous activez un tempo inversé, conçu pour s’alterner avec le tempo du Canon de feu standard.
  • Vous pouvez cacher des objets dans les blocs-notes de musiques
  • En secouant l’effet sonore « oiseau » qui joue votre enregistrement, vous obtenez une version déformée de votre son enregistré.
  • En attachant certains effets sonores à Mario lui-même, cela peut changer les sons qu’il produit pendant un niveau. Exemple: la tête triste fait pousser des cris à Mario quand il est touché ou qu’il meure. Le son "bloc qui tombe » attaché à Mario lui fera faire le même bruit quand il tombe dans un précipice.

Partage de niveaux

  • Médailles - Quand vous partagez des niveaux qui reçoivent des étoiles de la part des autres joueurs, vous pouvez obtenir des médailles. La 1ère médaille Goomba est obtenue à la première étoile qu’un autre joueur vous donne. Les autres médailles sont plus difficiles. Les seuils d’étoiles sont: 50, 150, 300, etc. Une des plus difficiles est la médaille Princess Peach de métal, obtenue à votre 5000ème étoile !
  • Lorsque vous téléchargez un niveau d’un autre joueur, vous pouvez le modifier mais vous ne pourrez pas le re-télécharger à nouveau. Nintendo protège votre propriété intellectuelle !
  • Entrez un commentaire d’un niveau en ligne, et le commentaire se placera là où est Mario. (Bouton + / Bulle Commentaire pour commenter un niveau en cours de jeu). Vous pouvez éventuellemen utiliser cette option pour laisser une indication écrite à ceux qui vont essayer le niveau.
  • Vous pouvez modifier un stage uploadé et le réuploader, il s’ajoutera aux niveaux partagés sans supprimer votre première version partagée du même niveau.
  • A noter: lorsque vous commentez un niveau en ligne, vous lui donnez forcément une étoile.

Choses sans intérêt primordial donc éminemment notables

  • Pour changer la main qui tient le stylet, affichée sur l’écran de télé en mode création: appuyez sur les sticks analogiques du gamepad. Il y a des pattes de chat, un bras de Mario, etc.
  • Lorsque vous placez un élément dans votre niveau, vous pouvez entendre, de manière déformée, le nom de l’objet prononcé en anglais (« wings », « koopa », etc.) C’est assez rigolo!
  • Les effets sonores ont tous été enregistrés en « 3D », pensez à passer le son du Gamepad en 3D (dans les options) ou à brancher votre Wii U sur un ensemble 5.1.
  • Si vous finissez un Défi Mario (10 ou 100) en portant un costume récupéré grâce à un Champignon Mystère, vous pouvez avoir des répliques finales de Toad personnalisées. Marche a priori avec Bowser, Toad ou Peach, sans doute avec d’autres costumes.
  • Ecran titre: appuyez sur chaque lettre du titre Super Mario Maker pour obtenir des effets variés. Par exemple, le K passe l’écran en mode vieux cinéma.
  • Ecran titre: vous pouvez jouer le niveau qui s’affiche, avec les commandes classiques.
  • Il existe des limites au nombre d’objets placés dans un niveau : 100 ennemis par niveau ou par sous-niveau, 3 Bowser ou BowserJR max, 2000 blocs, 200 plates-formes, 100 power-ups, 4 paires de portes, 100 flèches.
  • Le guide du jeu, accessible depuis la Wii U (menu + puis icône « livre vert ? ») contient des « Carnets de développeurs » (courts mais intéressants) non visibles sur la version Web du guide.

Patch 1.1.0

  • Le jeu a été patché en version 1.1.0. le 23 septembre 2015; Mais que fait ce patch ? Mystère… Il semblerait qu’il améliore la réactivité de la Wiimote pendant le jeu, mais nous continuons à chercher.

Super Mario Maker en mode création


Fiche technique
Nombre de joueurs 1, mais on peut créer et jouer à plusieurs face à la télé. Le créateur a le Gamepad, le joueur a une autre manette
Editeur Nintendo
Machine Wii U exclusivement
Prix env. 35 euros