Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • un jeu vraiment familial
  • mais pas niais pour autant
  • parties rapides (30 min.)

Les moins

  • quand on n'a pas de chance, on n'a pas de chance...

Notre avis

Super jeu d’un style inédit loto/tactique; jouable et intéressant pour petits et grands. Un vrai coup de cœur JesWeb !

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Vous êtes à Rome peu avant Jésus Christ, et cherchez à remplacer le Consul en poste, Augustus. Pour gagner, vous devrez accumuler le plus de points de victoire en validant des cartes objectifs. Le jeu se termine lorsqu’un joueur a réussi à obtenir sept objectifs.

Matériel

  • 88 cartes objectifs, ayant chacune un coût et des effets (points de victoire, attaque des autres joueurs, etc.)
  • 50 légions, petits personnages rouges permettant de payer le coût des cartes objectifs
  • 23 jetons de mobilisation
  • 12 tuiles bonus
  • 1 sac en tissus permettant de tirer au sort les jetons de mobilisation
  • 1 bloc de comptabilisation des points
  • 1 règle du jeu en couleur avec aide de jeu intégrée

Principe

Chaque joueur dispose en début de partie de trois cartes objectifs à compléter. Une carte objectif représente une province ou un sénateur. Elle à un « coût » de réalisation matérialisé par des symboles (épée, bouclier, etc.) à gauche de la carte. Un objectif complété rapporte des points de victoire (fixes ou variables) et éventuellement des avantages immédiats ou permanents.

Le principe du jeu est le suivant : un jeton mobilisation est tiré au hasard du sac en tissu contenant (au départ) les 23 jetons possibles. Chaque joueur peut alors placer une de ses 7 légions sur le même symbole de l’une de ses cartes objectifs. Cette mécanique est très proche du jeu traditionnel du loto, sauf que chaque joueur choisit quel objectif favoriser en y placer pion rouge de légion.

En continuant le tirage les joueurs complètent petit à petit les coûts de réalisation des objectifs. Quand tous les symboles d'un objectif sont remplis, le joueur concerné s'exclame « Ave César ». L’objectif est alors complété (ou gagné), on enchaine les actions suivantes:

  • le joueur récupère les pions rouges de légion
  • il applique le pouvoir de cet objectif s'il y en a un
  • il récupère éventuellement les cartes bonus selon certaines conditions (on y reviendra plus loin)
  • il place la carte dans la ligne des objectifs réalisés
  • il sélectionne une nouvelle carte objectif à compléter ,parmi les 5 possibles (et celle qui est prise par le joueur est remplacée par une nouvelle de la pioche).

La réalisation d'un septième objectif par un joueur met fin à la partie.

Les jetons de mobilisation (dans le sac en tissu) sont au nombre de 23 et se décomposent en 6 types différents et 2 jokers. Chaque type de mobilisation a une probabilité de tirage propre. Les jetons tirés sont tous remis dans le sac une fois qu'un jeton joker apparait ; le rôle de « crieur » (tirage des jetons mobilisation du sac) passe au joueur suivant.

Les pouvoirs existants sur les cartes sont variés :

  • ajouter une ou deux légions supplémentaires à son stock,
  • placement immédiat de légions sur des symboles particuliers,
  • points de victoire variables accordés en fin de partie en fonction du nombre de symboles d'un certain type sur les cartes objectifs réalisés,
  • possibilité permanente de remplacer lors du tirage le type d'un symbole par un autre
  • faire retirer aux adversaires des légions affectés à des cartes
  • forcer chaque adversaire à défausser un objectif déjà gagné
  • etc.

Les bonus

En plus des points de victoire accordés par les cartes d'objectifs, figurent des cartes bonus faisant bénéficier des points de victoire supplémentaires. Les cartes bonus grises sont récupérées par le premier joueur qui remplit les conditions d'octroi. Par exemple quand un joueur pose en premier sa troisième carte sénateur en tant qu'objectif réalisé, il récupère le bonus sénateur valant 2 points de victoire ; quand un joueur est le premier à poser sa troisième carte province verte réalisée il récupère le bonus de 4 points etc. Il y a 5 cartes bonus brunes. Au moment où il réalise un objectif, un joueur peut, s'il le souhaite et possède le nombre d'objectifs adéquat, récupérer un bonus brun. Un joueur pourra récupérer la carte bonus brun 2 points quand il pose sa deuxième carte objectif, la carte bonus brun 4 points quand il pose sa troisième carte objectif etc. Attention, un joueur ne peut prendre qu'une seule carte bonus brune ; il faut bien choisir !

Les cartes bonus grises et brunes sont acquises définitivement par un joueur. Les deux cartes bonus jaunes (5 points de victoire chacune) sont attribuées au joueur ayant le plus grand nombre de blé pour l'une et d'or pour l'autre (ce sont des ressources produites par certaines provinces).

Quand un joueur égalise le nombre de ressources blé ou or il reprend la carte bonus à son ancien propriétaire.

Commentaires

Augustus est un jeu vraiment familial qui réussit l'exploit de permettre aux petits (à partir de 8 ans) et aux grands de jouer ensemble en laissant à chacun pleinement une chance de gagner, sans pour autant être un jeu simpliste qui lasserait les adultes. Les petits joueront avec un peu moins de stratégie mais la part de hasard rééquilibre les chances.

Augustus peut apparaitre au premier abord un « simple » jeu de loto : tirage des jetons mobilisation au hasard et affectation par chaque joueur sur ses cartes ; le fait de crier « Ave César » en cas de carte complétée fait écho au « bingo » (et prévenez vos voisins car il n'est pas rare de voir plusieurs joueurs crier à qui mieux mieux !). Mais Augustus est bien plus riche et palpitant. De nombreux choix sont à faire à différents niveaux : placement de la légion sur telle ou telle carte en vue de l'utilisation au mieux du pouvoir ; stratégie pour maximiser la collecte des cartes bonus ; essayer de contrer ou minimiser les pouvoirs négatifs des adversaires… Il n'y a pas de temps mort, tout le monde joue en même temps — sauf lors du choix d'une nouvelle carte objectif à compléter où les joueurs hésitent souvent.

Le jeu est prévu pour 2 à 6 joueurs mais en ajoutant des jetons "légion" (de petits boutons ou jetons d'autres jeux feront l'affaire) on peut sans problème jouer à 7 voire à 8. Dans nos parties, même un petit garçon de 5 ans participait, pas en tant que joueur vraiment, mais en tant que « crieur » (celui qui tire au hasard et annonce les jetons de mobilisation). A noter également que les parties sont relativement courtes (de l'ordre de 30 minutes).

En résumé Augustus est un jeu basé sur le principe du loto et enrichi par de multiples bonus et pouvoirs exploitables. Petits et grands trouveront leur bonheur et le décompte final réserve parfois quelques surprises ! Et même quand la chance vous tourne le dos, on n'a qu'une hâte : refaire une partie pour conjurer le sort.

Ave César !

Galerie photo


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 6 (mais on peut jouer à 7 ou 8 en ajoutant quelques pions)
Auteur Paolo Mori, illustrations de Vincent Dutrait
Editeur Hurrican
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 30 euros, prix public conseillé