Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • un vrai jeu de gestion
  • simple et fluide
  • parties courtes
  • très riche tactiquement

Les moins

  • franchement: rien

Notre avis

Un jeu qui se propulse au 1er rang des jeux préférés de JesWeb ! A acheter d'urgence!

Seven Wonders, le jeu de société

But du jeu

Triompher des autres civilisations en accumulant le plus de points au terme des 3 âges du jeu. Pour gagner il va falloir gérer ses ressources et ses possibilités d'extension de la manière la plus équilibrée possible. Vous devrez battre les autres sur des terrains variés comme la force militaire, les sciences, le commerce, etc.

Matériel

  • 7 plateaux Merveille
  • 7 cartes Merveille
  • 49 cartes Âge I
  • 49 cartes Âge II
  • 50 cartes Âge III
  • 42 jetons Conflit de différentes valeurs
  • 50 pièces de monnaie de valeur 1 ou 3
  • 1 carnet de scores
  • 1 livret de règles en couleur
  • 2 cartes pour la variante "2 joueurs"

Principe

Chaque joueur incarne le chef d'une civilisation qu'il va tenter de faire évoluer à travers 3 âges. Les tours de jeux sont très simples, il s'agit de choisir une carte permettant d'améliorer votre civilisation, parmi une main qu'un autre joueur vous passe. Une carte peut apporter un atout dans divers secteurs: commerce, production de ressources, culture, force militaire, guildes, etc. Ensuite, on passe au joueur suivant les cartes non utilisées, et on récupère celles d'un autre joueur.

Mais pour jouer une carte et la poser devant soi, il faut disposer des ressources naturelles requises: bois, pierre, verre, etc. Ce coût en ressources est indiqué en haut à gauche de chaque carte. Les ressources elles-mêmes sont fournies par des cartes posées précédemment. Certaines constructions permettent aussi de construire gratuitement des évolutions. Si un joueur ne veut ou ne peut pas jouer de carte, il peut tenter de faire évoluer sa civilisation (chacune peut évoluer entre 2 et 4 fois) pour gagner un avantage, mais là aussi il faut qu'il ait suffisamment de ressources. En dernier recours, il peut défausser une carte et gagner des pièces d'or.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
7 wonders - les cartes

A la fin d'un âge, on regarde qui a la force militaire la plus importante. Le joueur en question gagne quelques points de victoire. Un nouvel âge commence avec de nouvelles cartes plus évoluées, jusqu'à la fin du troisième âge qui marque la fin de la partie.

Le décompte des points est très important car il va déterminer votre manière de jouer. Chaque domaine d'une civilisation va donner lieu à des points, la somme étant votre score final. Chacun des domaines suivants peut vous faire marquer des points: aspects militaires, les points des cartes commerce, des cartes sciences, des guildes (qui ramènent des points selon l'état d'avancement de vos voisins) etc.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
7 wonders - une partie

Commentaires

Seven Wonders réussit un tour de force assez paradoxal: combiner un vrai jeu de gestion de ressources et de civilisation avec des parties courtes (30 à 45 minutes) et des règles (assez) simples. Autre avantage majeur: les tours de jeux sont très fluides, il est rare qu'on cherche un point de règle pendant la partie, sauf peut-être, pour les premières parties, pour certaines cartes guildes qui entrent en jeux à l'âge III.

Tout s'articule autour du choix d'une carte parmi les quelques unes que vous recevez en début de tour. Vous regarder rapidement lesquelles vous pouvez jouer, en regard des ressources dont vous disposez. Mais comme il est possible d'acheter des ressources manquantes auprès des autres joueurs, vous devez peser le pour et le contre de chaque option. Plusieurs tactiques sont possibles pour gagner: être le leader militaire, favoriser les marchés et les échanges avec vos voisins, miser sur les sciences qui peuvent rapporter beaucoup, à condition de trouver les bonnes combinaisons de cartes, ou encore construire des guildes qui vous feront profiter de la situation de vos voisins.

En résumé, Seven Wonders est un grand jeu de gestion de ressources, un genre finalement assez rare. Et si l'on cherche des parties courtes qui peuvent intéresser des enfants de, disons, 10 ans et plus, cela relève du défi. Défi brillamment relevé par Seven Wonders, que nous considérons comme le jeu de l'année 2011 (même s'il est sorti en 2010 !) Bravo à l'éditeur, Repos Prod, et à l'auteur Antoine Bauza !

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
7 wonders - une plaque civilisation

Notons que les règles sont tout en couleur et abondamment illustrées d'exemples.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
7 wonders - extrait des règles

Fiche technique
Nombre de joueurs 3 à 7, avec variante spéciale pour 2 joueurs
Auteur Antoine Bauza
Editeur Repos Production
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 40 euros