Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • on fait avancer les bâteau en soufflant dessus avec la poire: c'est génial
  • très drôle
  • suspense lors des abordages, avec le petit jeu des poings fermés

Les moins

  • aucun

Notre avis

Un des meilleurs jeux pour enfants du moment (à partir de 6 ans), un vrai bonheur.

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Récupérer le plus d'or possible en allant d'île en île... Et en utilisant le pirate de temps en temps pour piller les autres joueurs.

Matériel

  • 1 plateau de jeu avec des îles en léger relief
  • 1 soufflet (une poire) en caoutchouc. Quand on appuie dessus, un souffle d'air en sort...
  • 1 bateau noir de pirate
  • 4 bateaux de couleurs différentes avec des vraies voiles en tissu
  • 36 pièces d'or (en bois hélas, pas en or!)
  • 1 dé îles
  • 1 dé vent
  • 4 petits sacs en tissu de couleurs différentes
  • 1 règle du jeu en plusieurs langues (dont le français). Le plateau et le matériel ne contient aucun texte, seule la boîte est titrée en allemand: "Der Schwartze Pirat" (le pirate noir).
La poire qui fait du vent sur les bâteaux - Cliquez pour zoomer
La poire qui fait du vent sur les bâteaux
Cliquez pour zoomer

Principe

L'idée centrale du jeu est géniale: pour faire avancer les petits bateaux, il faut souffler dessus à l'aide d'un soufflet-poire (c'est le petit objet en forme de ballon, sur lequel on appuie pour faire sortir de l'air). Bref, c'est comme les vrais bâteaux: il faut du vent sur les voiles pour qu'ils avancent.

Si on souffle trop fort, le bateau chavire et on perd un coup, si on souffle trop peu, ou si on n'est pas précis, il n'avance pas. Bref, il faut trouver le bon mouvement et le bon tempo pour propulser le bateau le plus loin possible... et dans la bonne direction si possible !

Sur cette idée excellente, comment fonctionne le jeu ? La boîte contient un bateau par joueur, plus un bateau noir (le pirate!). A chaque tour de jeu, on lance deux dés. Le premier dé indique sur quelle île il faut placer une pièce d'or. Le second dé indique si on joue le bateau du joueur ou le bateau pirate, ainsi que le nombre de "coups de vents" qu'on peut faire avec le soufflet. Mais où les bateaux doivent-ils aller ? Réponse: dans les ports, chaque île du plateau en comptant un.

Un joueur dont le bateau arrive dans un port gagne toutes les pièces d'or de l'île. Mais en faisant avancer le bateau pirate, on peut viser les bateaux des autres joueurs et leur piquer de l'or... A ce moment là, le joueur qui a été éperonné par le bateau pirate prend trois pièces d'or dans son sac, et les répartit comme il veut dans ses deux mains, poings fermés. A l'attaquant de choisir une main et de gagner ce qui s'y trouve... Trois pièces, deux, une seul, ou même aucune...

A la fin du jeu, quand il n'y a plus de pièces d'or, c'est évidemment le joueur qui a le plus de pièces dans son petit sac qui gagne la partie.

KinderSpiel des Jahres - Jeu de l'année enfants - Allemagne

Commentaires

Non seulement faire avancer les bâteaux avec le soufflet est très drôle, mais en plus le matériel est magnifique ! Les petits bateaux ont de vraies voiles en tissus. Tout est réalisé avec goût et superbement illustré.

Au niveau du jeu en lui-même, le suspense est très présent. Les grands et les petits peuvent jouer, on n'est jamais sûr de qui va gagner, car il n'est pas si facile que cela de faire avancer son bâteau comme il faut (un adulte peut tout à fait rater son coup de temps à autres). Et quand le pirate attaque quelqu'un, le petit jeu des poings fermés est très drôle!

En formidable jeu que nous recommandons à toutes les familles, et qui a obtenu le prestigieux prix du jeu de l'année pour enfants en Allemagne (2006). A noter que même si le titre de la boîte est en allemand, le matériel du jeu ne contient aucun texte et les règles sont aussi en français dans la boîte.


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 4 (à partir de 6 ans)
Auteur Guido Hoffmann (qui est aussi l'illustrateur du jeu)
Editeur Haba
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 36 euros