Chroniques Oubliées - le retour du jeu de rôle sur table
Les plus
- un vrai jeu de rôle d'initiation
- 4 scénarios mêlant enquête et action
- qualité de la mise en page
- écran du meneur et dés fournis
Les moins
- on attend la suite avec impatience !
Notre avis
Cela faisait longtemps qu'un vrai jeu de rôle (sur table) d'initiation n'était pas sorti. Le défi est relevé de la meilleure des manières avec Chroniques Oubliées !But du jeu et explications rapides
Comme dans tout jeu de rôle, le but du jeu dépend de chaque scénario.
Pour ceux qui ignorent tout des jeux de rôle, en voici une brève présentation. Tout d'abord précisons que nous parlons dans cette page de jeux de rôle "autour d'une table", sans ordinateur. Pour la petite histoire, le premier jeu de rôle inventé fut Donjons & Dragons, en 1974.
Dans un jeu de rôle, l'un des joueurs prend en charge le rôle de Meneur de Jeu (MJ). Il prépare à l'avance un scénario, et le fait ensuite jouer à d'autres joueurs qui eux, incarnent des personnages de l'histoire. Il n'y a pas à proprement parler de plateau de jeu, puisque l'aventure progresse à travers les dialogues entre le MJ et les joueurs, ponctué de quelques jets de dés pour déterminer l'issue d'actions incertaines.
Un échange typique de jeu de rôle peut ressembler à ceci:
— MJ: "Au bout de plusieurs jours de marche dans la forêt, sous une pluie battante, vous apercevez enfin ce qui ressemble à une auberge. Cette vision vous rappelle à quel point vous avez froid, faim et soif. Qu'est-ce que vous faites ?"
— Joueur: "Je me précipite vers cette auberge !"
— Autres joueurs: "Pareil, pas d'hésitation"
— MJ: "Vous franchissez la porte et arrivez dans une salle bondée, au plafond assez bas. La chaleur qui règne ici est presque suffocante, mais c'est un vrai soulagement pour vous qui aviez si froid. Pour l'instant personne ne semble vous prêter attention. Une serveuse petite et assez maigre se faufile rapidement entre les tables, un plateau de bières à la main. Que faites-vous ?"
— Joueur: "J'observe les clients pour voir si quelqu'un n'est pas en train de nous épier en douce"
— MJ, consultant les règles: "Peux-tu lancer un dé à 20 faces et me donner le score de ta caractéristique Perception ?"
— Joueur: "Je fais 12 et ma perception est à 15"
— MJ: "OK, tu remarques effectivement deux jeunes filles assises à une table, bizarrement vêtues avec des tissus de toutes les couleurs, qui vous jettent des coups d'oeil et semblent sourire du coin des lèvres."
Le jeu se poursuit ainsi. Le MJ agit donc pour décrire la situation (en suivant le scénario), il joue également les personnages rencontrés par les joueurs, et s'occupe aussi de l'application des règles du jeu, notamment dans les combats.
Mais le but n'est pas ici d'expliquer ce qu'est un jeu de rôle, reportez-vous si besoin à l' article de Wikipedia sur les jeux de rôles pour en savoir plus.
Matériel
Chroniques Oubliées, le jeu d'initiation, se présente sous la forme d'une boîte plate contenant:
- un livret de règles du jeu, tout en couleur, contenant à la fois une explication du jeu de rôle, les règles, et 4 scénarios de 2 heures chacun, à enchaîner
- 5 feuilles de personnages pré-tirés, en couleur.
- 1 plan correspondant aux scénarios des règles
- 6 dés (à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces)
- un écran pour le meneur de jeu, en carton fort plastifié
- un catalogue de l'éditeur, présentant ses autres jeux de rôle
Principe
Cette boîte contient tout ce qu'il faut à un meneur de jeu (MJ) pour faire quelques parties de jeu de rôle, dans un univers médiéval fantastique peuplé de magiciens et de monstres. Les règles commencent par une présentation très claire des jeux de rôles, suivi de quelques pages de règles. Le système de jeu reprend celui de Dungeons & Dragons en plus simple. Il s'agit du système d20, qui a fait ses preuves et qui a le mérite d'être fun et simple. Bien que les règles soient courtes, elles couvrent déjà un bel ensemble de cas: création de personnage, capacités et sorts, combats, expérience des personnages, etc. Ensuite, le livret présente 4 scénarios de 2 heures chacun, qui demanderont aux joueurs-aventuriers d'aider un village en bord de forêt.
Voilà un petit aperçu du système de règles pour les plus curieux:
- les personnages ont 6 caractéristiques chiffrées (force, dextérité, etc.) et des capacités (talents liés à leur profession, sorts pour les magiciens, etc.)
- pour savoir si une action réussit ou pas, on lance un dé à 20 faces, on additionne le bonus de la caractéristique testée et on compare le tout à un chiffre déterminé par le MJ ou le scénario. Par exemple, pour escalader le mur d'un donjon, le scénario indique de faire un test de dextérité de difficulté 15. Si un personnage tente l'escalade, le MJ lui demande de lancer un dé à 20 faces. Au résultat, on ajoute le bonus de dextérité du personnage (par exemple +2). Le total doit être supérieur ou égal à 15 pour que l'escalade réussisse. Sinon, le personnage glisse ou tombe. Les combats sont résolus sur le même principe général, avec quelques enrichissements.
Commentaires
Black Book Editions a frappé un grand coup avec cette boîte d'initiation au jeu de rôle. Le produit est soigné, tant sur la forme que sur le fond. Les explications sont globalement très claires, et les scénarios parfaitement adaptés à des débutants (joueurs et MJ). Par ailleurs, les scénarios comportent des petites phases d'enquêtes, et ne se contentent pas du simple porte-monstre-trésor.
On apprécie également beaucoup le fait que l'écran du MJ soit inclus dans la boîte. Il est bien illustré et très bien conçu du côté du MJ. Tous les dés nécessaires sont fournis, même s'il peut être intéressant de se procurer un deuxième set de dés pour que les joueurs et le MJ aient le leur.
Le jeu est indiqué à partir de 10 ans, ce qui est tout à fait correct pour les joueurs. On recommandera toutefois que le MJ soit plus âgé. Chroniques Oubliées est en tout cas le jeu idéal pour les papas-rôlistes qui veulent initier leurs enfants !
A noter que sur le site de l'éditeur, vous pouvez trouver des figurines en couleur à imprimer et à monter, pour représenter les personnages et les rencontres des scénarios (voir lien en bas de page). L'éditeur prépare d'ailleurs pour septembre 2010 une suite au jeu, sous une forme encore inconnue (boîte bleue d'extension, livret de règles complètes ? mystère).
Nous vous recommandons chaudement l'achat de ce jeu qui pourra vous faire découvrir la puissance ludique du principe même des jeux de rôles. Courage, tentez votre chance, vous ne le regretterez pas !
Galerie photo
Voici quelques photos du jeu.









Voir aussi
- Site officiel Chroniques oubliées - avec un scénario gratuit d'initiation, des feuilles de personnages et des figurines à monter
Fiche technique | |
Nombre de joueurs | Idéalement entre 3 et 6, mais on peut joueur à 2 (1 meneur de jeu et 1 joueur) |
Auteurs | David Burckle, Damien Coltice, Raphaël Bombayl |
Editeur | Black Book Editions |
Diffusion | En boutiques spécialisées |
Prix | env. 40 euros |
Commentaires
Keuch - lundi 23 août 2010
Zara - jeudi 16 septembre 2010
Ellyrion - samedi 18 septembre 2010
Gaetan - jeudi 7 octobre 2010
Etienne - mardi 21 décembre 2010