Boomerang, le jeu
Les plus
- simple et prenant
- superbement illustré
- dilemmes à chaque tour
- plaît à toutes les générations
Les moins
- franchement aucun
Notre avis
Le meilleur jeu depuis longtemps, en plus il tient dans une petite boîte !But du jeu
Etre le chasseur qui aura chassé le plus d'animaux de même type, en ayant géré au mieux les boomerangs à sa disposition.
Matériel
- 54 cartes montrant chacune un animal et deux territoires
- 60 boomerangs en carton
- 25 jetons ronds de territoires
- 1 cordelette noire
- un livret de règles en couleur
Principe
Chaque joueur incarne un chasseur aborigène, qui doit utiliser ses boomerangs pour capturer des animaux. Chaque animal est représenté sur une carte à jouer, qui montre également deux terrains de chasse, parmi les cinq possibles dans le jeu. Par exemple, une carte peut montrer une tortue sur un terrain de montagne et de plaine.
A chaque tour de jeu, un certain nombre de cartes animaux sont placées autour du cercle formé par la cordelette noire. En réalité, on place autant de cartes que nécessaire pour voir apparaître les cinq types de territoires différents du jeu.
Ensuite, chaque joueur va choisir secrètement un type de territoire sur lequel il va chasser pour ce tour. Si vous choisissez par exemple les montagnes (rouges), vous visez tous les animaux dont la carte montre une montagne. Ce choix est représenté par un jeton rond que vous placez face cachée devant vous.
Troisième phase du tour: les enchères de boomerangs. Chacun son tour a le choix:
- de continuer la chasse. Pour ce fait, il pose un boomerang (et un seul) dans le cercle de la cordelette pour rester dans la course
- d'abandonner pour ce tour. Dès qu'un joueur abandonne, il a le droit de récupérer pour lui tous les boomerangs du centre de la table, et pose son jeton de territoire sur le tas de cartes central (pour qu'on se remémore dans quel ordre les joueurs ont abandonné). Abandonner la chasse est le seul moyen de se "recharger" en boomerang dans le jeu.
Au bout d'un moment, il ne reste qu'un joueur en jeu. Ce dernier révèle alors son jeton de territoire (par exemple: montagne). Il récupère toutes les cartes animaux montrant ce territoire. Ensuite, on regarde sur la défausse qui a abandonné juste avant, et on révèle également son jeton territoire. Ce second joueur récupère aussi toutes les cartes animaux de ce territoire (s'il en reste !). Et ainsi de suite, jusqu'au premier joueur ayant abandonné.
Bien sûr, plus on abandonne tôt, moins on a de chance d'avoir des cartes animaux puisque les autres joueurs les auront récupéré avant.
A la fin de la partie, on totalise les cartes animaux que chacun a récupéré. Pour chaque type d'animal, seul le ou les chasseurs en ayant chassé le plus marquent des points. On obtient également un bonus pour chaque groupe de 6 boomerangs restant à la fin. Il est donc inutile d'avoir chassé un peu tous les animaux, le but est d'être majoritaire dans quelques-uns d'entre eux.

Commentaires
L'explication des règles (ci-dessus) n'est peut-être pas limpide, mais croyez-nous, ce jeu est superbe. Il suffit d'un ou deux tours de jeu pour comprendre parfaitement la mécanique. Dès lors, les parties sont extrêmement fluides. Le jeu parvient à trouver le juste équilibre entre un jeu cérébral et un jeu de flair. Il faut savoir quand pousser sa chasse au bout, quand abandonner, ou quand chercher à faire un bon coup en abandonnant assez tard.
Dans nos tests, le jeu a énormément plu à des publics très variés: fille de 9 ans, adultes entre 30 et 40 ans, grands-parents plus âgés...
Bref, un petit jeu (la boîte est en effet petite et le prix serré), édité par Lui-Même, la maison d'édition qui a publié les Loups Garous de Thiercelieux. A noter, pour les petits ignorants qui ne lisent jamais le nom des auteurs, que le jeu a été inventé par deux pointures du jeu de société: Dominique Ehrhard (auteur de dizaines de jeux, dont Le Fantôme des MacGrégor, Méditerrannée, Marrakech) et Michel Lalet, co-auteur d'Abalone.
Cela dit ce n'est pas parce que les auteurs sont connus que le jeu est forcément bon. Vous avez donc raison de vous méfier et de lire JesWeb pour vous faire un avis. Et le voilà notre avis: le jeu n'est pas bon mais excellent ! Bravo ! Tous à Boomerang !
Voir aussi
- Mr. Phal explique Boomerang en vidéo sur TricTrac.net
- Un boitecast audio d'explication du jeu avec l'éditeur Philippe Des Pallières
Fiche technique | |
Nombre de joueurs | 3 à 5 |
Auteurs | Dominique Ehrhard et Michel Lalet |
Editeur | Lui-Même (éditeur des Loups Garous de Thiercelieux) |
Diffusion | En boutiques spécialisées |
Prix | env. 16 euros |
Commentaires
Famille Pouth - lundi 23 août 2010
Gégé - samedi 20 novembre 2010