Cyrano, le jeu rigolo qui fera de vous un poète
Les plus
- inventif
- drôle
- permet d'exprimer sa créativité
Les moins
- il faut un peu réfléchir quand même !
Notre avis
Excellent jeu d'ambiance, on est tous des poètes qui s'ignorent !But du jeu
Inventer des poèmes à partir d'un thème et de rimes imposées. Obtenir le plus de points en utilisant des mots que les autres joueurs n'ont pas repris; puis voter pour le poème pour lequel le plus d'autres joueurs votent.
Matériel
- 9 paquets de 9 cartes de vote, permettant à chaque joueur de voter pour l'un des poètes
- 9 socles et 9 cartons permettant d'identifier la couleur de chaque joueur
- 55 cartes de rimes et de thèmes, en 4 langues (dont le français)
- 1 bloc note grand format
- 9 crayons
- 1 règle du jeu en 4 langues
- 1 chevalet permettant de montrer les cartes rimes et thème
Principe
Le principe est très simple. On tire au sort 2 rimes et 1 thème imposé. Par exemple: les rimes "-ier" et "-us" avec le thème "Voyage". Chaque joueur va alors devoir inventer un poème en quatre vers, en respectant le thème imposé. Deux vers doivent se terminer par la première rime imposée, les deux autres par la seconde. C'est tout ! Vous pouvez faire des vers de longueur quelconque, et aucune limite de temps pour créer le poème n'est fixée.
Dès que tous les joueurs ont réalisé leur poème, en écrivant secrètement, chacun le récite aux autres joueurs. Il est de bon ton de donner un titre à cette oeuvre impérissable !
Pour chaque vers, vous marquez 1 point si aucun autre joueur n'a utilisé le même mot final. Ce qui fait qu'à votre tour, vous pouvez marquer entre 0 et 4 points. Il faut donc trouver des mots originaux qui riment avec les sonorités imposées !
Ensuite, quand tout le monde a récité son poème, on passe au vote. Chacun peut voter pour le meilleur poème (y compris pour le sien). On marque alors autant de points que d'autres joueurs ont voté pour le même poème que vous. En clair, si vous êtes 3 à avoir voté pour le même poème, chacun des votants marque 2 points. Il faut donc vraiment essayer de voter pour le meilleur poème !
Chaque joueur dispose d'une échelle de points, sur le papier qui lui est distribué en début de jeu. Cette échelle figure un Cyrano grimpant à une corde, rejoignant sa belle qui descend de sa tour. Les joueurs y cochent les points qu'ils marquent en cours de jeu. Lorsque Cyrano rattrape sa belle, le joueur a gagné.
Commentaires
Après avoir lu les règles, on se demande à quoi va ressembler une partie... Les joueurs vont-ils se lâcher et être capables d'inventer un poème rapidement ? Le test est positif: tout le monde y arrive, les poèmes sont souvent drôles, car parfois très approximatifs dans leur rapport avec le thème imposé.
Même si les phases de rédactions sont calmes et cérébrales, le récit des poèmes est vraiment drôle. Nous ne résistons pas à vous montrer deux poèmes, à titre d'exemple, composés dans une vraie partie:
Thème: adolescence
Rimes: -our et -ane
Il cocotte ce balourdCet idiot de Stéphane
Il se prendra un four
Avec sa grosse bécane
Thème: amour
Rimes: -elle et -ré
Elle rayonnait sur la margelleAvec sa jolie peau dorée
Qu'elle était belle ma pucelle
Avec elle on s'est bien marré
En bref
En résumé, un super jeu d'ambiance, de créativité, qui peut très bien être accessible aux enfants à partir de 8 ans. Je vous invite d'ailleurs à laisse en commentaires de ce billet vos meilleurs poèmes, et attention, sans tricher !
Fiche technique | |
Nombre de joueurs | 4 à 9 |
Auteur | Angèle et Ludovic Maublanc |
Editeur | Repos Productions |
Diffusion | En boutiques spécialisées |
Prix | env. 30 euros |
Commentaires
Concours - jeudi 11 mars 2010
Markid - vendredi 28 mai 2010
bibich - dimanche 30 mai 2010
louloutte - jeudi 10 juin 2010
bvkg - dimanche 19 septembre 2010
replica louis vuitton bags - mardi 21 septembre 2010
replica louis vuitton bags - mardi 21 septembre 2010