Dungeon Twister Prison

Les plus
- Combinaisons tactiques énormes
- Figurines splendides
- Compatibilité avec les anciennes versions
Les moins
- Temps d'explication et intégration des règles par un novice
Notre avis
Un grand jeu tactique, très riche, avec maintenant de superbes figurines!Dungeon Twister Prison est arrivé !
Une nouvelle extension ? Que nenni, Dungeon Twister Prison est une nouvelle boîte de base. Il va falloir jeter toutes les boîtes précédentes et recommencer à zéro ? Que nenni, Dungeon Twister Prison reste totalement compatible avec toute la série existante.
Le contexte
Je vais vous présenter cette nouvelle boîte, mais avant j'aimerais resituer le contexte pour ceux qui ne connaitrais pas Dungeon Twister (pour les autres, s'ils sont impatients ils peuvent sauter ce chapitre). En fait la boîte de base originelle date de 2004. Pour schématiser le jeu pourrait être comparé à une sorte de jeu d'échec enrichi se passant dans un univers médiéval fantastique.
En effet on retrouve dans Dungeon Twister deux équipes qui s'affrontent sur un échiquier. Comme les échecs les pions ont des caractéristiques propres et comme dans les échecs le hasard n'intervient pas (ou très peu pour Dungeon Twister). Je vais arrêter là la comparaison car Dungeon Twister propose plus de possibilités et une esthétique bien plus attrayante que les échecs. Dans Dungeon Twister, pour gagner la partie, il faut marquer un certain nombre de points de victoires (5 en partie standard). Un point de victoire s'obtient généralement soit en éliminant un membre de l'équipe adverse, soit en amenant un de ses propres points sur la zone de départ adverse. Je dis "généralement" car d'autres moyens de gagner des points de victoire sont possibles dans la boîte de base (trésor, sortie du gobelin) ou les extensions (pentacle etc.).
Le terrain de jeu est un échiquier de plusieurs "salles" de 5x5 cases. Chaque case représentant un sol "standard" ou un élément spécial (piège, crevasse, etc.). Les cases sont éventuellement bordées de murs ou portes. L'assemblage des salles, déterminé au hasard, va former le labyrinthe terrain de jeu. La particularité donnant son nom au jeu est que les salles de ce donjon peuvent "twister". C'est à dire qu'un personnage sur une case spéciale d'une salle pourra effectuer une rotation de la salle où il se trouve ou de celle qui lui est liée.
L'équipe de chaque joueur est composée de personnages aux caractéristiques propres : mouvement et combat. Le mouvement détermine de combien de cases un personnage peut se déplacer en une fois. La caractéristique combat est une valeur qui intervient dans la détermination de l'issue d'un combat. D'autre part chaque personnage à des capacités particulières. Per exemple le magicien en lévitation peut franchir les pièges et peut utiliser les objets magiques ; le guerrier peut briser les grilles etc.
Des objets aux propriétés spécifiques sont disséminés dans le donjon et sont des atouts pour mes personnages qui arrivent à s'en emparer. Par exemple : corde pour franchir les pièges et crevasses, clé pour ouvrir les grilles, épée pour améliorer sa capacité de combat etc. Chaque tour le joueur va poser une de ses cartes actions (il y en a quatre qui sont recyclées une fois toutes jouées) indiquant le nombre de points d'action dont il disposera ce tour-ci. Une action permet d'effectuer un déplacement (un nombre plus ou moins importants de cases dépendant du personnage concerné), effectuer une rotation d'une salle (si un personnage est situé sur le mécanisme adéquat) de combattre.
Quand deux personnages adverses ou plus sont au contact, ils peuvent engager le combat. On additionne alors la valeur de combat du ou des personnages attaquants (valeur des personnages plus un éventuel bonus d'objet ou de capacité) ainsi que celle des défenseurs. Chaque joueur rajoute alors secrètement une de ses cartes combat. Les cartes de combat sont ensuite dévoilées et le joueur ayant le plus grand score de combat l'emporte. A noter que les cartes de combat jouées sont défaussées et ne peuvent être réutilisées pendant cette partie. Tous les personnages du perdant ayant participés au combat sont blessés. Un personnage blessé ne peut être réattaqué le même tour qu'il a été blessé. Un blessé voit sa valeur de combat de personnage réduite à 0 (seule la carte jouée par son possesseur entre en ligne de compte). Si un blessé perd un combat il est éliminé, l'adversaire gagne 1 point de victoire.
Sachant que chaque extension amène son propre lot de nouvelles salles (avec certaines cases aux propriétés nouvelles), de nouveaux personnages, objets ; vous avez un aperçu de l'énorme potentiel tactique du jeu.

Le matériel
Kesskiya dans la boîte ? Dungeon Twister Prison est le premier jeu de la nouvelle société Ludically cofondée par le créateur de Dungeon Twister : Christophe Boelinger. La boîte contient du matériel en quantité et de grande qualité :
- 1 livrets : règles / tutorial ; règles solo / précisions pour vétérans
- 8 salles et 2 zones de départ
- 2 paravents / aides de jeu
- 16 figurines en plastique sculptées avec précision (8 de chaque équipe)
- Marqueurs de personnages et objets (pour chaque équipe et pour le jeu solo)
- Marqueurs portes ouvertes / brisées
- Cartes pour chaque joueur : action / combat / sauts
- Cartes des personnages
- Cartes pour le jeu solo
- Sac en toile
- 3 dès (jeu solo)
- Points de victoire
Le tout dans une boîte présentant des zones de rangement bien pensées. Cela peut paraitre anecdotique mais qui ne s'est jamais irrité de retrouver tout mélangé au moment d'ouvrir certaines boîtes de jeu (ou à ne pas réussir à tout "caser" en essayant de ranger le jeu) ? Ici chaque élément à sa place : les figurines ont de emplacement les préservant des détériorations, il y a des places pour les cartes, les dés, les pions, les salles et même les zones de départ et les paravents. En plus il reste de la place pour les futures extensions.
Les nouveautés
La question principale que vous vous posez est forcément : quoi de neuf pour Dungeon Twister Prison ? Le descriptif du matériel vous a forcément déjà donné quelques indices ; mais passons-les en revue de manière détaillée.
Les figurines en plastique
C'est incontestablement l'élément le plus marquant. Faut-il le répéter, je trouve les figurines vraiment superbes. Elles apportent une meilleure immersion dans le jeu. Les artistes en herbe pourront appliquer leurs talents en les peignant (des exemples de figurines peintes illustrent les cartes de personnages). Le socle des personnages est prévu pour pouvoir surplomber un pion objet. C'est a priori une bonne idée mais en pratique on ne voit pas vraiment ce pion. Dans la première édition de Dungeon Twister les personnages en carton étaient sur des supports transparents et de ce fait les pions objets étaient visibles. Alors je reconnais que je ne vois pas de solution miracle, alors avis aux esprits ingénieux. Concernant les figurines je noterai une imperfection dans le conditionnement initial. Effectivement, elles sont livrées pêle-mêle dans des sachets en plastique et par conséquent certaines sont "tordues" (un de les télépathes semble vraiment avoir la tête très lourde tellement il penche en avant, mes traitresses penchent bizarrement, les bâtons de mages sont tordus . . .). C'est dommage surtout que les rangements dans la boîte sont justement faits pour leur éviter de tels soucis.
Les personnages
3 des 8 personnages sont des reprises de la boîte de base
- le magicien : il lévite et peut utiliser des objets magiques (une fois armé du bâton boule de feu, il y a un mort en sursis dans l'équipe adverse)
- le méchanork : il peut effectuer une rotation des salles dans le sens de son choix (Négliger la rotation des salles est une erreur qui peut coûter cher)
- le clerc : il peut guérir les blessés (Protéger le guérisseur est essentiel)
Il y a donc 5 nouveaux personnages:
- le colosse : il peut briser les herses ; un personnage adverse de force <=1 peut passer entre ses jambes (lent mais puissant)
- la traitresse : en combat groupé avec un personnage ami à ses côtés, elle gagne +2 en valeur de combat ; elle peut crocheter les serrures (ne la laissez pas trop seule)
- le hurleur : ses ondes soniques repoussent un personnage d'une case (quand il est à proximité, veillez à ne pas stationner près des pièges)
- l'homme serpent : il peut passer à travers les meurtrières (il excelle dans le rôle de collecteur d'objets)
- le télépathe : en combat singulier, il force la carte de combat jouée par l'adversaire (malgré sa faiblesse apparente, en combat singulier il peut potentiellement battre presque n'importe quel adversaire)
Les objets
Trois sont repris de la boîte de base
- le bâton boule de feu : tue un personnage adverse dans la ligne de vue sur le coup (objet utilisable uniquement par le magicien, usage unique)
- la clé : permet d'ouvrir les herses
- la corde : permet de franchir les pièges
Trois nouveaux objets:
- l'arc : attaque à distance (dans la ligne de vue) avec une force de 1
- la lance télescopique : permet le combat au corps à corps à 1 case de distance (ou à travers une meurtrière)
- le bouclier : le personnage le portant ne peut être attaqué par un combat à distance
Les salles : 8 nouvelles salles (par paires pour les systèmes de rotation)
La nouveauté ce sont des murs percés de meurtrières. L'homme serpent peut les traverser et on peut engager un combat à distance (ainsi que le pouvoir du hurleur ou le bâton de boule de feu) derrière une meurtrière si la cible est dans la ligne de vue.
Les cartes de jeu
Si la fonctionnalité des cartes de chaque joueur reste la même, le format pour être similaire à des cartes de jeu classiques. Cela permet une meilleure prise en main que l'ancien format (plus petit). Les cartes supplémentaires décrivant les différents personnages (si elles sont sans utilité dans le jeu en lui-même) sont très sympas. De nombreuses cartes sont dédiées au jeu solo (on va y revenir).
Livret de règles remanié
Les livrets des anciennes versions présentaient les différents éléments par type (partie pour les nouveaux personnages, pour les objets, les salles etc.), ce qui semble très logique. Ce nouveau livret de règles est un enchainement progressif de tutoriels. Chaque étape amène ses nouvelles règles, personnages etc. Si cette méthode est totalement adaptée aux novices, cela semble moins pratique pour les joueurs plus expérimentés qui recherchent un élément précis. Heureusement la dernière page des règles présente non seulement un résumé des règles mais aussi un précieux index permettant de retrouver rapidement le point recherché.
Le jeu solo
Cette nouveauté a fait l'objet d'une attention toute particulière. Une partie importante du matériel est dédié au jeu solo : livre de règles, nombreux pions violets, 48 cartes, 3 dés, sac en toile. Le principe du jeu solo est de joueur avec une équipe standard et de tirer au hasard des adversaires qu'il conviendra de jouer en appliquant le comportement défini. Chaque personnage solo a un profil particulier décrit sur sa carte : listes priorisées des objectifs, personnages adverses et objets. De plus les personnages solos ont des capacités particulières (par exemple le "père Tabass" quand il soigne un blessé, lui fait gagner +1 en combat). Le livret des règles solos décrit en détails de quelle manière jouer les personnages adverses. Pour résumer il s'agit de vérifier la possibilité d'atteindre son objectif de plus grande priorité avec les points d'actions attribués. Si cela est possible, c'est l'action à engager pour le personnage, sinon il faut essayer l'objectif suivant dans la liste des priorités. Cela est très efficace et avec l'arrivée de renforts périodiques (modulables selon la difficulté choisie) le joueur "virtuel" représente un vrai challenge à relever. Néanmoins suivre les règles à la lettre et effectuer systématiquement les calculs de faisabilité des objectifs peut se révéler assez lourd en pratique. Les règles pour le joueur virtuel font très fortement penser au mode de fonctionnement d'une IA (Intelligence Artificielle) dans un jeu vidéo. Et de fait, quand la partie commence à durer, on se dit que cette méthodologie est plus adaptée à une machine qu'à un humain. Rares sont les jeux prévus à la base pour 2 joueurs qui mettent autant l'accent sur la possibilité d'y jouer tout seul. Mais il faut donc saluer l'effort important déployé et les résultats remarquables de la version solo : chapeau.
Le style graphique a changé
En réalité il faudrait parle de plusieurs styles graphiques. Effectivement on a d'une part les illustrations dessinées mélangées avec des représentations 3D informatiques de certains personnages : ceux de la version de base de Dungeon Twister qui apparaitront dans le jeu vidéo en cours de finalisation. Personnellement ma préférence va aux illustrations dessinées (que je trouve très belles et mêmes meilleures que celles des anciennes boîtes). Je trouve que les représentations 3D, tout en étant de très bonne facture, ne cadrent pas tout à fait avec le reste.
Conclusion
Les sceptiques qui se manifestaient avant la sortie peuvent se rassurer : cette boîte est une grande réussite.
Cette boîte est plus qu'une simple extension tout en gardant une compatibilité totale avec les anciennes versions. Il y a même des pions particuliers pour intégrer les nouveaux éléments aux anciennes extensions (lance télescopique +1 pour l'extension mercenaires). Une partie du livret de règles nommée "vétérans" précise des cas pratiques pour l'intégration des nouveaux personnages avec les anciennes boîtes. Vous l'aurez compris, le souci du détail est omniprésent. Pour preuve supplémentaire, la mise à disposition de pions de rechange vierges (2 bleus et 2 jaunes) en cas de perte ou pour permettre d'inventer soi-même de nouveaux éléments.
Dungeon Twister est principalement destiné à une confrontation à deux, mais il propose aussi une version solo poussée et efficace. De plus les pions de la version solo peuvent être utilisés pour des parties à 3 joueurs (les règles 3/4 joueurs ont été mis en ligne sur le site Dungeon Twister : Cliquez ici). Avec l'ancienne boîte de base et la nouvelle on peut très bien se permettre de jouer à 2 contre 2; des règles sont proposés sur le site.
Des boîtes de jeu de cette qualité on en redemande. On n'a pas fini d'explorer toutes les possibilités tactiques de cette nouvelle boîte qu'on est déjà impatient de connaitre la suivante (qui à n'en pas douter doit déjà être en gestation). Chris on compte sur toi !
Bon Twist à tous !
Précision de l'éditeur
L'éditeur nous adresse une précision concernant les figurines: "Petit détail important: les figurines ne sont pas en résine (trop cassant sur des gros volumes), mais bien en plastique. Les évolutions dans les technologies de plastique permettent maintenant d'avoir des figurines très détaillées, ce qui n'était pas le cas par le passé, quand le plastique perdait beaucoup en définition par rapport à la résine. Avec les figurines plastique de DT Prison, nous ne constatons pas de perte de détail observable entre le modèle maître et le résultat final."
Fiche technique | |
Nombre de joueurs | 2 (3 à 4 avec des extensions) |
Auteur | Christophe Boelinger |
Editeur | Ludically |
Diffusion | En boutiques spécialisées |
Prix | env. 45 euros |
Commentaires
Hebus - mardi 10 novembre 2009
CHAOS - samedi 26 décembre 2009
Émile - mardi 23 février 2010
help with resume - jeudi 27 mai 2010