La prochaine console portable Nintendo 3DS sera en VRAIE 3D!

(vue d'artiste)
Fracasssante nouvelle de chez Nintendo !
L'air de rien, un communiqué sur le site japonais de Nintendo révèle les informations suivantes:
- Nintendo sortira avant mars 2011 une nouvelle console portable
- Son nom provisoire est Nintendo 3DS
- Elle permettra de voir de la véritable 3D sans nécessiter de lunettes !
- Elle sera compatible Nintendo DS et DSi
Pas d'autres informations pour l'instant, mais la 3DS risque d'être le premier équipement grand public, à diffusion de masse, à disposer d'une véritable 3D (on parle ici d'une vision en volume, un peu comme dans Star Wars lorsqu'on voit la princesse Leia dans l'enregistrement de R2D2, pas d'un simple processeur 3D classique !)
A première vue, il existe 2 façons de faire de la 3D sans lunette:
- l'illusion de 3D, où l'on détecte en fait les mouvements pour faire bouger une image 3D classique (à plat) pour donner l'illusion du relief. Voir notre article: de la réalité augmentée dans votre poche
- de la vraie 3D, c'est-à-dire un écran présentant à chaque oeil une image différente. Ceci est possible à si l'écran est texturé en demi-cylindres, l'oeil gauche voyant des pixels différents de l'oeil droit. Ceci implique d'être parfaitement en face de l'écran, ce qui semble jouable sur une console de poche
Voir aussi:
notre sélection des meilleurs jeux DSiWare
Voici quelques suppositions ou déductions que l'on peut faire à partir de ces maigres éléments:
- La compatibilité DSi implique la présence de 2 appareils photos, ainsi que d'un slot pour cartes SD.
- On peut espérer pouvoir transférer les jeux achetés sur une DSi vers la 3DS.
- D'après différentes rumeurs, la 3DS sera équipée d'un capteur de mouvement plus sophistiqué que celui de l'iPhone. Pourquoi pas un gyroscope ET un accéléromètre, ce qui reviendrait à intégrer les technologies de la Wiimote et du Wii Motion Plus dans la 3DS
- Un stylet équipé d'un vibreur est également une possibilité, bien que cela implique une batterie dans le stylet et que sa recharge se fasse quand il est rangé dans la console
- Les écrans auront une définition plus élevée et la charnière sera très mince, ce qui permettra de créer l'illusion d'un grand écran.
Une chose est à craindre: que cet élan vers la 3D ne génère des tonnes de jeux 3D dont l'aspect visuel soit plus soigné que l'intérêt ludique... C'est un peu ce qui arrive à la Playstation 3 et à la XBOX 360, et dont les consoles Nintendo étaient un peu préservées. Espérons que ça dure !
L'avis du spécialiste des écrans 3D sans lunettes
Nous avons interrogé Alioscopy, société française spécialisée dans les écrans 3D sans lunettes. A la question: pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir une bonne qualité de 3D réelle, sans lunettes, sur de petits écrans d'une console, voilà la réponse:
"Les écrans 3D Alioscopy sont d'ores et déjà aptes à jouer de la 3D temps réel. Plusieurs moteurs ont été rendu Alioscopy-Ready (Ogre3D, Virtools, Unity, etc.) et une société a développé un driver permettant à toute application OpenGL de diffuser en relief sur écrans Alioscopy. Pourvu qu'un modèle de 8 caméras ad hoc soit programmé et que les 8 images soient calculées puis multiplexées à la volée, il est possible de jouer des contenus temps réel en relief sans lunettes sur les écrans Alioscopy.
Ce qui peut être fait à 8 points de vue sur les écrans Alioscopy peut l'être également sur des écrans plus petits, à 2 points de vue par exemple, et des solutions existent déjà pour téléphones portables. Le confort d'utilisation n'est cependant pas le même dans ce cas et l'amplitude du relief perçu bien moindre. Pour plus d'informations sur les écrans Alioscopy, vous pouvez consulter le site www.alioscopy.eu en français."
Commentaires
Foot - jeudi 10 juin 2010
nike shoes - mardi 14 septembre 2010
uyoy - dimanche 19 septembre 2010
replica louis vuitton bags - mardi 21 septembre 2010