Etes-vous prêt à tuer pour un jeu télé ?
Nous sommes tous des bourreaux
France 2 diffusera mercredi 17 mars 2010 à 20h35 une émission basée sur l'expérience de Milgram, intitulée "Jusqu'où va la télé ? - Le jeu de la mort". De quoi s'agit-il ?

Il s'agit en fait d'un jeu télé mettant en scène deux candidats, l'un jouant le professeur et l'autre l'élève. Le but du jeu est de tester l'influence de la douleur sur la capacité à mémoriser des associations de mots. Le candidat-professeur lit au candidat-élève une suite de couples de mots (citron - jaune, bain - chaud). Au bout d'un moment, on passe aux questions. Le professeur donne le premier mot, l'élève doit trouver le second. C'est le moment de détailler le décor du jeu. Le candidat-élève est assis sur une sorte de chaise électrique, dans une cabine close mais filmée. Le candidat-professeur est devant une console avec des manettes, et peut voir et communiquer avec le candidat-élève. Dès que l'élève se trompe ou ne répond pas, le professeur doit lui infliger une décharge électrique. Petite au début, les volts grimpent à chaque erreur... jusqu'à plus de 400 volts.
Diantre, comment France 2, comment le CSA voire l'état peut-il autoriser un tel jeu mortel ? Et bien en réalité, le candidat-élève ne risque rien: c'est un acteur, il n'y a aucun courant électrique parcourant la chaise... Mais le candidat-professeur ne le sait pas. Tout le jeu consiste en fait à observer à partir de quel voltage le candidat-professeur va se rebeller et tout envoyer balader.
A votre avis, que va-t-il se passer ?


Comme vous le supposez, un nombre effrayant de candidats vont jusqu'à des décharges mortelles. Pourquoi ? Parce qu'ils font confiance à une autorité supérieure (ici, la télévision) et à un environnement où finalement, tout le monde trouve ça normal. Pourquoi, dans ces conditions, se rebeller ?
Nous vous laissons voir l'émission pour constater les différentes réactions des candidats, et les explications des psychologues.
D'autres fictions...
Ne manquez pas les fictions suivantes, qui traitent toutes, en partie, de ce phénomène effrayant d'hommes ordinaires suivant la foule menée par une autorité supérieure.
- La vague - film de 2008 expliquant comment un enseignant peut créer avec ses élèves un phénomène de groupe similaire à un régime totalitaire. Pourtant, ça se passe aujourd'hui, avec des élèves "normaux", personne n'est dans l'excès. C'est crédible donc effrayant. Le film est très réussi, très prenant. C'est un film allemand (mais rien à voir avec Derrick, rassurez-vous). La fiche du film sur Allociné
- I comme Icare - excellent (vieux) thriller français de 1979 avec Yves Montand, romançant l'enquête sur l'assassinat de Kennedy. Une séquence du film traite directement de l'expérience de Milgram dont fait l'objet l'émission de France 2. La fiche du film sur Allociné
- Le prix du danger - là aussi, vieux film français de 1983 avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin, basé sur la naissance d'un jeu télé où des candidats sont poursuivis dans la ville par des tueurs. Cynisme, horreur, ce film est frappant et avait déjà anticipé un certain nombre de tendances actuelles (y compris la pub dans les émissions, inexistantes à l'époque du film). La fiche du film sur Allociné
Commentaires
Rob - jeudi 18 mars 2010
music search - mardi 11 mai 2010
Gestational Diabetes - vendredi 27 août 2010
Electric beds - lundi 30 août 2010
adjustable bed frame/http://adjustablebedsprices.org - lundi 30 août 2010
Burlap Bags - lundi 30 août 2010
barbi - lundi 30 août 2010
raheja - lundi 30 août 2010
[url=http://www.abcweightloss.net]buy phentermine[/url] - lundi 30 août 2010
buy phentermine - lundi 30 août 2010
Devseo - mercredi 1 septembre 2010
solar pv quote - vendredi 3 septembre 2010
Track Awareness Course - samedi 4 septembre 2010
san diego divorce lawyer - vendredi 10 septembre 2010
1001 Game Guide - mercredi 15 septembre 2010
Green bike insurance - lundi 20 septembre 2010
Vigrx Plus - lundi 27 septembre 2010
villa - mardi 12 octobre 2010
smwat - mercredi 13 octobre 2010
dog tags for dogs - vendredi 15 octobre 2010
dog tags for dogs - vendredi 15 octobre 2010