Les développeurs pour DSi existent, nous leur avons parlé !

A ma gauche, Alexandre Houdent, PDG de GlobZ, à ma droite, Thierry Platon, Directeur créatif de BiP Média. Ces deux personnes ont en commun d'avoir publié chacun un jeu DSi, c'est-à-dire un jeu disponible uniquement en téléchargement payant, sur la plateforme DSiWare de Nintendo.

C'est quoi leurs jeux ?

Globulos party (de Globz, vous l'aurez deviné) est une sorte de mélange entre le billard et les sports d'équipe, où chaque boule est un sympathique personnage que vous envoyez valser vers ses adversaires pour les éjecter. Dans quelques jours, retrouvez ici-même une critique de ce jeu (disponible depuis le 5 mars 2010) qui s'annonce excellent.

Viking Invasion (de BiP Media) est un tower defense, un jeu où vous devez empêcher les bâteaux d'atteindre votre village, en les canardant d'objets contondants ou pointus. Attention, jeu tactique !

Place à l'interview !

Détail du jeu
Globulos Party

JesWeb - C'est votre premier DSiWare. Qu'est-ce qui vous a poussé à tenter le coup sur cette jeune plate-forme ?

GlobZ - Dans notre cas c'est un peu particulier. Déjà, la première version de notre jeu Globulos date de 2003 en version web. Ensuite quand la DS est sortie (2004) on s'est dit que notre jeu serait super sur DS donc on a fait un premier prototype pour voir, fin 2005. Il est visible ici sur YouTube. Ensuite on a développé le jeu pour Nintendo DS sur une période de 3 ans. On a finalement pas trouvé d'éditeur prêt à le commercialiser dans de bonnes conditions sur DS. C'est là que le DSiWare a été annoncé. On s'est alors dit "c'est super pour nous ça" et on a adapté notre jeu pour le DSiWare.

BiP Media - Marre des éditeurs… Vive la liberté ! On regardait ça avec beaucoup d’intêret depuis la conférence développeurs Nintendo en Avril. Et puis on nous a arrêté un produit. J’avais une équipe inocupée… Et envie de puis très longtemps de faire un tower defense « classique » sur DS !!! ;-)

JesWeb - Quelle sont vos relations avec Nintendo au niveau du support pour le développement ? Si vous avez un pépin ou une question technique, obtenez-vous rapidement de l'aide ? Pouvez-vous leur soumettre un bout de code pour qu'ils vous donnent leur avis ? Le kit de développement est-il clair, avec des exemples, etc ?

GlobZ - La communauté des développeurs officiels partage des infos avec Nintendo sur un newsgroup. On peut aussi poser des questions directement. Les réponses sont claires et très pro. Pour ce qui est du kit c'est de la console donc comme pour toutes les consoles il y a des spécificités au niveau du développement. Ce n'est pas du Flash ni même du développement pour PC. Mais il y a pas mal d'exemples de code, de docs etc.

Détail du jeu
Viking Invasion

BiP Media - Kit pas clair du tout et aucun support réel… Faut se débrouiller ! Mais l’entraide entre développeur fonctionne bien ;-)

JesWeb - Dans ses discours, Nintendo souhaite que des petits développeurs tentent leur chance sur DSiWare. Que font-ils dans ce sens pour vous encourager ?

GlobZ - Déjà je dirais proposer une plate-forme qui nous permette d'entrer en relation presque directe avec leurs "clients" qui ont des DSi. Ensuite ils ont fait une rencontre avec des journalistes à Londres en septembre (2009), le "London WiiWare and Nintendo DSiWare media summit". On n'y était pas mais apparemment ça a pas mal aidé ceux qui y étaient. Voir ici - "More importantly, we have some press coverage on Pop Island. Believe me, it's more easy to speak about Pop Island when people know that you have been selected by Nintendo for their last event!".

De notre côté, on a demandé à Nintendo France si on pouvait être présents au Micromania Game Show et ils ont dit "oui" et ont mis 2 bornes DSi à notre disposition pendant les 4 jours du salon sur leur stand ! Cela nous a permis de faire découvrir notre jeu à un large public.

BiP Media - Pas grand-chose… ;-) La sortie de Viking Invasion n’a pratiquement pas été annoncée. Et de manière générale, Nintendo communique peu sur cette plate-forme ! Nous, on compte plutôt sur l’avantage d’être parmi les premiers. Car il n’y a pas grand-chose encore sur DSiWare !

JesWeb - Un mot sur le piratage sur DS ?

GlobZ - A ma connaissance, les jeux DSiWare n'ont, pour l'instant, pas été piratés, ce qui est une bonne nouvelle pour des petits studios comme nous ;-)

BiP Media - Il faut maintenant expliquer aux utilisateurs de linkers que les éditeurs ne vont plus sortir de jeux DS… Et c’est dommage ! Il ne sort plus que des blockbusters (Nintendo, Ubi, Square Enix, etc.) Pour avoir des nouveautés indépendantes, va falloir regarder sur DSiWare.

Et faire l’upgrade du firmware de la DSi qui va bloquer le linker ! ;-) Les petits gars qui font la R4 ont bien compris le nouveau jeu puisqu’ils livrent maintenant un adaptateur permettant d’upgrader le firmware de son linker… Heu…

Sinon, plus généralement… Moi aussi, je pirate des jeux pour les essayer. Mais j’en achète aussi des dizaines ! Ceux qui me plaisent vraiment, je les paye juste parce que je pense aux développeurs qui doivent continuer à me faire plaisir… J’espère qu’un jour tout le monde réagira ainsi !

JesWeb - Avez-vous un avis sur un éventuel assouplissement des règles d'achat sur DSiWare ? Par exemple, un joueur devrait-il pouvoir revendre un jeu DSiWare, comme on peut le faire avec un jeu sur cartouche ? Devrait-on pouvoir transférer ses jeux à une autre console ?

GlobZ - A titre personnel je trouve que vu le prix des jeux ça ne me pose pas de souci. Mais bon c'est peut-être parce que je ne compte pas revendre ma DSi ;-)

BiP Media - Franchement, non. Ces jeux sont vraiment pas chers… Vous le revendriez combien votre jeu acheté 500 points ? 2€ sur eBay ? Quand au transfert, je comprends l’intention. Le problème est d’éviter le piratage… Chez Nintendo, ils sont très méfiants de ce côté et avec raison puisque leurs consoles sont les plus piratées. Donc je doute qu’ils aillent dans ce sens…

JesWeb - Peut-on avoir une idée du coût de production d'un jeu comme Globulos Party ou Viking Invasion ? Nombre de jours de conception, de développement, de level design et/ou nombre de jours/hommes ?

GlobZ - Oulala le prix de production on ne préfère pas le calculer exactement... ça nous ferait froid dans le dos... Ce qu'il faut dire c'est qu'en ce bas monde tout n'est pas encore gouverné par l'argent... enfin nous on a pas fait notre jeu en calculant ;-) Ce qu'on peut dire c'est que le développement du jeu s'est étalé sur 3 ans et a impliqué 8 personnes en tout: j'ai (Alexandre Houdent) tenu le rôle de "coordinateur", Frédéric Nouel et Cédric Bourse ont fait le développement DS puis DSi, Laurent Fernandez a fait les graphes et anims aidé par Jérémy Damon. Un certain R@F (c'est son pseudo) a fait la musique. Fabien Riffaud qui a fait le gros de la version Flash a fait aussi l'intelligence artificielle pour le jeu DSi. Olivier Besson qui avait fait la physique de la version Flash a aussi participé au début du projet aux réflexions sur l'ergonomie de la version DS.

BiP Media - Hum… A la louche parce qu’il faudrait que j’ouvre mes tableaux Excel… Environ 3 mois entre le début du projet et l’approval pour une équipe variant entre 2 et 6 personnes… Bref, ça représente tout de même un vrai budget ! Auquel il faut rajouter le QA externe, les frais de localisation, les ratings, etc. En gros, je pense que nous avons investi environ 60 000 € dans ce titre.

JesWeb - Si vous avez une idée originale d'un tout petit jeu qui serait assez vite développé, cela vaut-il le coup de faire un DSiWare vendu 200 ou 500 points ?

GlobZ - La notion de "petit jeu assez vite développé" est assez relative ;-) Ce dont on s'est aperçus c'est que si les prototypes ne prennent parfois pas trop de temps à faire, lorsque l'on veut passer à un "vrai" jeu les finitions et les réglages prennent beaucoup de temps, enfin si on veut proposer un jeu de qualité ;-)

BiP Media - C’est ce que nous sommes en train de faire ! Advanced Circuit est un petit puzzle qui devrait sortir à 200 points et que nous aurons développé en moins de 3 semaines… Un nouvel essai DSiWare ! ;-)

JesWeb - Comment êtes-vous tenu au courant des ventes sur DSiWare ? Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ?

GlobZ - On ne sait pas trop encore, notre jeu n'étant pas encore sorti (NDLR: Globulos Party est maintenant disponible sur DSiWare, depuis le 5 mars 2010).

BiP Media - Nintendo a un site qui nous permet de suivre les ventes au quotidien... Super pratique !

JesWeb - Confirmez-vous la rumeur selon laquelle l'éditeur touche 60% des revenus générés sur le DSiWare ?

GlobZ - En tant que développeur officiel il y a un certain nombre de choses que l'on n'est pas censé révéler et cela en fait partie ;-) Une remarque: vous parlez de "l'éditeur". En l'occurence dans le DSiWare c'est en général le même que le développeur ;-)

BiP Media - Heu... C'est un peu plus en fait. Mais c'est malheureusement confidentiel comme info. ;-)

JesWeb - Combien coûte le kit de développement DSiWare ?

GlobZ - Demandez directement à Nintendo, c'est pas nous qui vendons les kits ;-) Plus sérieusement, en tant que développeur officiel il y a un certain nombre de choses que l'on n'est pas censé révéler et cela en fait aussi partie ;-)

BiP Media - Pas trop cher... Comme chez les autres consoliers, les kits ont beaucoup baissés... Mais la encore, je ne peux pas vraiment répondre car nous avons signé un NDA (contrat de confidentialité) très strict avec Nintendo !

JesWeb - Vous n'avez pas l'impression que la boutique DSiWare est mal fichue ? Recherches laborieuses, lenteur, impossibilité de consulter hors connexion (on pourrait imaginer une sorte de catalogue téléchargé pour consultation hors ligne), pas de vraies copies d'écran ou de petites vidéos, par de commentaires des joueurs, etc.

GlobZ - Le boss de Nintendo Japon a dit qu'apparemment les gens savent déjà ce qu'ils veulent acheter en entrant dans la boutique. cf "Iwata believes that current WiiWare consumers already know what games they plan to purchase before they enter the online store" (ici)

Depuis cette annonce les démos sur le WiiWare ont été lancées et apparemment cela marche bien (voir aussi ici)

Pour nous les démos ça nous paraît important. Sinon on aimerait bien la possibilité d'entrer un code pour un jeu spécifique, un peu comme ce qui a été experimenté sur WiiWare avec World of Goo. (et là) Tout ça concerne pour l'instant le WiiWare mais bon le DSiWare est plus récent... ça devrait arriver.

BiP Media - Bon, ca, c'est pas dans le NDA ! Bein, oui, c'est super mal foutu ! Rien a voir avec XBLA (XBox Live Arcade) ou AppStore !!! Nintendo nous promet des améliorations... Et nous avons tous été interrogés sur le sujet. On espère donc de réelles améliorations ! Peut-être avec la DS 2... ;-)

JesWeb - Est-ce que l'iPhone vous intéresse ?

GlobZ - Pour nous l'iPhone n'est pas une vraie console de jeux. C'est un super mix entre un truc pour écouter la musique, regarder les films, téléphoner et jouer à des jeux, adaptés au fait qu'il n'y a pas de boutons etc. Par contre on pourrait penser que c'est super pour toucher un très large public. Dans la réalité c'est plus compliqué... (voir ici). Mais bon ça ne veut pas dire qu'on essaiera rien sur l'iPhone ;-)

BiP Media - Ben, la, je tape ma réponse sur mon iPhone ! ;-) Oui, ça nous intéresse ! Mais c'est un marché très concurrentiel et on cherche encore la bonne façon d'y aller...

Merci à vous et bonne chance pour la suite !

Voir aussi

  • Globulos party - le site officiel de chez GlobZ
  • BiP Media - le site officiel des créateurs de Viking Invasion et Advanced Circuits

On ne dit pas...

Attention les amis, on ne dit pas "globulous" mais "globulos" ("os" à la fin, et pas "ous"). L'académie française des jeux vidéo vient de le confirmer.