Interview Guillaume Cannat, auteur du Guide du ciel
écrivez le 1er commentaire en cliquant ici !
- Bonjour M. Cannat. Pourriez-vous vous présenter en deux mots pour nos lecteurs ?
- Je suis journaliste, auteur et éditeur dans le domaine de l'astronomie. Je travaille comme journaliste pigiste pour la presse écrite, la radio et le Web et comme auteur pour différents éditeurs (autre que ma propre maison d'édition).
- Vous vous êtes lancés il y a quelques années dans la diffusion directe de votre ouvrage principal paraissant annuellement, le Guide du ciel. Ce choix vous a-t-il permis de pérenniser le livre ? Arrivez-vous à vivre de votre métier d'auteur/éditeur ?
Oui, le passage en diffusion directe a permis de sauver cet ouvrage. Et, oui, je vis de mes activité de journaliste/auteur/éditeur, avec des hauts et des bas, mais je m'en sors mieux que si j'étais resté lié à une grosse maison d'édition par un contrat dans lequel, au fond, je ne pouvais pas maîtriser grand chose.
- Pouvez-vous nous indiquer à combien d'exemplaires le livre est diffusé chaque année ?
5000 ex. ; cette année, le tirage est de 6200 ex., année mondiale de l'astronomie oblige
- Alors que les cartes du ciel et éphémérides sont disponibles de manière électronique et parfois gratuite, pour quelles raisons croyez-vous toujours et soutenez-vous le format papier ?
Parce que je suis un homme du livre avant toute chose et que, même si j'utilise intensément le numérique sous toutes ses formes, je sais que le contact avec un livre que l'on feuillette, que l'on s'approprie, que l'on gribouille (!) reste indispensable pour nombre d'entre-nous. Et puis, en quinze années, je pense avoir construit un lien privilégié avec plusieurs milliers de lecteurs qui attendent l'ouvrage chaque printemps. Je n'ai jamais hésité à le faire évoluer et à le compléter pour qu'il réponde mieux à leurs attentes. Enfin, même si les choses évoluent vites, le livre reste comme le plus pratique pour emporter une grosse masse d'informations en vacances dans des régions réculées des réseaux...
- Avez-vous beaucoup de retours de vos lecteurs ? Un lecteur lambda peut-il vous contacter directement, même s'il est débutant et s'il a des questions... de débutant ?
Mon courriel est dans tous mes livres et facilement disponible sur le Web. Je réponds à plusieurs centaines de messages par an, généralement très vite, sauf lorsque je suis en plein bouclage d'un livre ou d'un article
- La mise en page et les schémas semblent avoir été complètement revus pour la dernière édition. Beau travail, qui peut-on féliciter ?
Merci Je suis un peu l'homme à tout faire du Guide : je rédige tous les textes et je réalise toutes les cartes et les illustrations, ainsi que la quasi totalité des images. Cette année, j'ai néanmoins demandé à plusieurs collaborateurs de rédiger des articles de fond pour partager leur expériences dans de multiples domaines de l'astronomie de loisir, depuis le dessin et la contemplation du ciel à l'oeil nu jusqu'à la pratique de l'astrophotographie, voire même de techniques plus poussées et passionnantes. Le fait d'être entièrement libre m'a notamment permis d'offrir aux lecteurs ce nouveau cahier de 48 pages et le passage integral du livre en couleurs sans changement de prix.
- Retrouvez les ouvrages de Guillaume Cannat dans notre sélection des 10 objets ludiques à emporter en voyage
- Le site du Guide du ciel
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.