Le Futuroscope est-il adapté aux petits enfants?

Les plus
- Qualité des attractions
- Accueil et ambiance
- Qualité, variété et prix de la restauration
- Monde des enfants pour les 3/12 ans
Les moins
- Franchement pas grand chose, peut-être "Laponie express", court et peu immersif.
Notre avis
Un parc très sympathique, au personnel très accueillant, et doté d'attractions innovantes et immersives autour de l'image. Même les jeunes enfants trouveront beaucoup d'attractions ou d'activités intéressantes, ce qui rend le déplacement en famille particulièrement agréable.Vue d'ensemble
Le Futuroscope est un parc d'attraction situé à Poitiers, dans l'ouest de la France. Sa thématique principe est celle des nouvelles images. Ecrans géants, images en 3D, sièges en mouvement, réalité augmentée, trucages vidéo en temps réel, toutes les technologies actuelles et certaines encore futuristes y sont présentées sous forme de films dont la durée va de quelques minutes à plus d'une demi-heure. Mais le parc ne compte pas que des films, fussent-ils interactifs ou en 3D. Une zone du parc intitulée "le monde des enfants" met à la disposition des plus petits des activités et des attractions plus accessible et cependant relativement originales. Par ailleurs le spectacle du soir invite à rêver au travers d'effets lumineux, aqueux et pyrotechniques.
Disons-le tout de suite: le parc vaut largement le détour voire le voyage, pour peu que vos enfants les plus jeunes aient au moins 4 ans. Voici une petite revue des attractions que nous avons vues cet été 2008:
Les attractions
- La Vienne dynamique: il s'agit d'un film en salle où les sièges bougent en fonction de l'action présentée à l'écran. De temps à autres, vous pourrez être aspergés d'eau (ou plutôt d'une bruine), ou vous sentirez le vent sur votre visage. Ce spectacle est réllement excellent, notamment la partie de course en formule 1 où la sensation combinée de l'image, du son et du mouvement des sièges vous donne réellement l'impression d'y être. On a vraiment l'impression de frôler l'accident à maints reprises, l'effet est saisissant!
Pour les petits (disons, les moins de 7 ans), il est possible d'être asis de côté de la salle, sur des strapontins qui ne bougent pas. Il est aussi possible pour l'un des parents de rester de côté avec l'enfant en bas âge, pendant que l'autre profite de l'attraction, et d'échanger les places ensuite sans avoir à refaire la queue.
- Star du futur: une attraction expliquant les dessous du cinéma. Vous êtes invités à réaliser 2 ou 3 actions guidées (faire semblant de saluer une foule, marcher sur un fil). Ces vidéos sont ensuite truquées et insérées dans une séquence avec décor. Effets intéressants, on regrette juste que les explications ne soient pas plus claires et surtout que cette astuce de filmer les gens et de les diffuser dans des séquences truquées n'ait pas été poussée un peu plus. Mais très bonne attraction tout de même. Accessible aux tous petits.
- Danse avec les robots: sensation un peu plus forte avec ce manège où vous vous installez dans un siège... tenu par un membre métallique articulé. Rabattez votre protection et c'est parti pour des mouvements dans tous les sens (incluant des inversions où vous avez la tête en bas) dans le rythme d'une musique qui change parmi quelques classiques (dont de la bonne disco). L'intérêt c'est que vous choisissez parmi 3 niveaux de "difficulté". J'ai choisi le niveau moyen mais j'ai franchement cru qu'on était dans le niveau difficile! Toutefois c'est une expérience assez sensationnelle... bien qu'un peu courte. Mais on peut refaire l'attraction autant qu'on le souhaite! Attraction qu'il vaut mieux ne pas proposer aux tous petits (qui seraient refusés de toutes façons, il faut avoir 1,20m).
- Le monde des enfants: une zone particulièrement destinées aux petits (3-12 ans): toboggan volcanique, graines de pilotes, mission: éclabousse, petits manèges, ateliers interactifs... Il y a beaucoup de choses à faire ici, sans lien direct avec les nouvelles images d'ailleurs. Le toboggan volcanique est une sorte de chapiteau en toile tendue, parsemé de petites prises en relief qui permettent aux enfants de l'escalader (voir notre photo). Arrivés en haut, ils peuvent se laisser glisser comme sur un toboggan un peu mou.
Les graines de pilotes proposent un petit circuit libre à faire en petite voiture électrique. Pas de rails, les enfants conduisent vraiment les autos et peuvent aller où ils veulent. Mais il faut respecter les panneaux, rouler à droite, laisser les priorités. Les enfants sont guidés par des animateurs "piétons". C'est original et très instructif: l'enfant doit mine de rien faire attention à plein de choses, même si les voitures vont très lentement...
Enfin, nous saluons la présence d'un petit manège à mini-sensations, qui fonctionne à partir de 4 ans mais qui peut faire frissonner les adultes: une sorte de wagon sur un rail en U. Vous avancez en haut du U et tout d'un coup, le wagon est lâché et tombe en bas du U pour remonter par son élan en haut de l'autre partie. Et ainsi de suite, selon un balancier qui va de moins en moins vite. Très réussi!
- Les animaux du futur
Cette attraction propose une immersion originale dans un monde sauvage peuplé d'animaux futuristes n'existant pas encore. Le principe est de combiner plusieurs innovations techniques: le spectateur est installé dans un wagon et dispose de jumelles, ainsi que d'un bracelet à passer au poignet. Le wagon se déplace de décors en décors (jungle, désert, etc.). Les décors sont réels, comme des décors de cinéma, et visible devant les spectateurs. Mais en les regardant avec les jumelles, les animaux y sont incrutés, s'y déplacent et interagissent avec vous selon vos mouvements de la main. En réalité, un écran LCD couleur est placé dans les jumelles devant chacun de vos yeux; de même que deux minis-caméras qui filment ce que vous regardez avec vos jumelles. Les deux images filmées sont traitées par un ordinateur propre à chaque spectateur. L'ordinateur décode en 3D où vous regardez, en se basant sur ses propres modèles 3D des décors réels devant vous. Il y est alors facile d'y inscruter des animaux en 3D et de vous proposer l'image finale. Comme vous avez deux images calculées et présentées à chaque oeil avec une différence de point de vue de quelques centimètres, vous avez un réel effet de volume et de 3D. Quant à votre poignet, il est équipé d'un capteur qui permet à l'ordinateur de savoir où l'animal va aller manger, etc. Tout cela est parfait sur le papier, néanmoins l'effet final de l'attraction est un peu moins fantastique que prévu. En fait on n'a trop l'impression de voir une réalité augmentée, puisque le décor que vous voyez vous est restitué filmé. Par ailleurs les jumelles sont un tout petit peu trop lourdes pour que l'on soit parfaitement à l'aise tout au long de l'attraction, surtout pour des enfants. Un jeune enfant pourra toutefois poser ses jumelles de temps en temps. Mais le contenu lui-même de l'attraction est particulièrement captivant, les animaux inventés sont bluffants. En bref, c'est bien, c'est très original, mais on sent tout de même qu'il s'agit d'une attraction très innovante et fonctionnant sur des ressorts pas totalement parfaits.
- Destination Cosmos: un film sur un écran panoramique et sphérique vous racontant combien nous sommes petits dans l'univers. Avec la voix captivante de Pierre Arditi. Vous êtes quasiment allongé sur votre siège. Confortable et passionnant. Convient aux tous petits enfants, s'ils se bougent les oreilles au moment du bang du trou noir (c'est signalé par le personnel au début du spectacle).
- Illusions magiques: un spectacle de magie de scène, par Bertan Loth. Convient aux jeunes enfants. C'est du classique au niveau de la magie de scène, les connaisseurs de magie retrouveront quelques principes assez courants (nous ne révèlerons rien pour vous garder la surprise). Le magicien fait appel à un enfant du public pour un tour de pièces qui tombent dans un seau. C'est simple mais saisissant, car l'enfant n'est PAS complice (100% sûr et vérifié par nos soins).
- Et les autres attractions: nous n'avons pas parlé d'un certain nombre d'autres attractions, faute de temps et/ou faute de les avoir vues nous-mêmes: le parcours dans le noir, les mondes sous-marins, les ailes de la Gloire en 3D, etc.
En résumé
Un parc qui vaut le détour et dont le rapport qualité prix est excellent (le plein tarif est à environ 33 euros par adulte et 25 par enfant, soit nettement moins cher que Disneyland Paris par exemple). Ajoutez à cela le top du top au niveau des à-côtés (accueil, personnel, restauration, boutiques) et vous obtenez un parc assez fantastique. Et, pour répondre à notre question titre, OUI, le parc convient aussi aux jeunes enfants!
Voir aussi
- Site officiel du futuroscope Très bien réalisé.
En résumé - Le Futuroscope de Poitiers (2008) | |
Attractions pour ados/adultes | Excellent |
Attractions pour enfants | Excellent |
Attractions pour jeunes enfants (3-6 ans) | Excellent. Possibilité pour les parents d'alterner la garde des tous petits pendant un manège à sensation, sans avoir à refaire la queue. Possibilité de mettre le jeune enfant sur un siège non mobile dans les salles où les autres sièges bougent. |
Accueil | Le meilleur accueil du personnel d'un parc, parmi ceux que nous connaissons. Le personnel est aux petits soins, vous aide spontanément, vous guide vers les attractions qui vous conviennent le mieux par rapport à l'âge des enfants, à votre proximité de telle ou telle attraction et aux horaires des spectacles. |
Restauration | Excellent: vous avez un large choix de restaurants, du snack simple au restaurant gastronomique avec associations originales de saveurs (cuisine moléculaire). Nous avons testé le simili-MacDo qui est beaucoup mieux qu'un MacDo pour un prix quasi identique. Un grand bravo pour la partie restauration du parc: la cuisine est inventive et recherchée, pour un prix correct. On est loin d'une nourriture basique servie trois fois plus cher que dans un resto normal... |
Files d'attente | Pas d'attente excessive (jour de semaine en plein été). |
Tarifs | Corrects par rapport à d'autres grands parcs d'attraction, et notamment par rapport au nombre d'attractions dont on profite. |
Commentaires
Patrick - jeudi 14 août 2008
YaouhPower - dimanche 28 décembre 2008
Hervé - jeudi 23 juillet 2009
erve - mercredi 21 octobre 2009
TANGUY - samedi 28 novembre 2009
Dishwasher - jeudi 14 octobre 2010