Gazobu - un jeu de flair et suspense
Les plus
- très simple
- nécessite du flair
- il faut savoir se décider au bon moment
- présenté dans une petite boîte facile à transporter
Les moins
- c'est pas nous qui allons dire du mal de ce jeu*
Notre avis
Un très bon jeu de poche, pour une ambiance de suspense et de tension*Quelques témoignages
- "Un petit jeu simple, rapide, plein de suspense" (xqwix)
- "Amusant, beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît" (adel10)
- "La fin de partie est bien trouvée" (jpam)
Ces témoignages sont tirés de l'excellent site TricTrac, portail national communautaire consacré aux jeux de société.

De quoi s'agit-il, en fait ?
Gazobu est un jeu de flair avec un peu de prise de risque, qui mettra également votre sens du dilemne à rude épreuve.
Le thème ? Le grand aspirateur cosmique a dispersé plein de montres dans le cosmos (1999). Vous allez devoir les réunir par famille et marquer un maximum de points, en évitant les trous noirs et en utilisant au mieux certains de vos bonus.
Le principe ? Tenter de récupérer les groupes de cartes au cours de la partie, pour constituer à la fin des majorités d'extra-terrestres de même type.

Au cours du jeu, deux colonnes de cartes face visible sont constituées et s'allongent peu à peu. A votre tour, vous pourrez choisir de vous emparer d'une colonne; puis vous devez prolonger les colonnes par de nouvelles cartes. Mais attention, vous ne pouvez prendre une colonne que 4 fois dans la partie (d'ailleurs, des pilules cosmiques vertes sont fournies dans le jeu pour vous rappeler combien de fois). Il faut donc savoir attendre le bon moment pour prendre la colonne, ou risquer que les autres joueurs ne vous la piquent. Les colonnes sont constituées de monstres, de certaines cartes bonus/malus ou de trous noirs.
A la fin du jeu, vous devrez arranger vos cartes monstres et bonus de telle sorte à obtenir des majorités dans les types de monstres ramassés. A vous de prendre éventuellement quelques risques à ce niveau... Mais si vous n'avez pas la majorité d'un type de monstre, vous perdez des points !

Cartes spéciales
Sur ce principe, s'ajoutent quelques cartes spéciales:
- les trous noirs. Si vous en avez à la fin de la partie, un autre joueur vous prend une de vos cartes au hasard
- les jokers. Ils peuvent remplacer un extra-terrestre donné pour augmenter vos chances d'avoir une majorité. Mais vous devez vous décidez sur la valeur du joker avant de voir ce que les autres joueurs ont amassé !
- bonus/malus et multiplicateurs: ils font varier votre score final de manière globale ou par famille d'extra-terrestres.
En savoir plus
Merci à Dominique Ehrhard pour avoir donné un coup de pouce à ce jeu il y a déjà de nombreux mois. C'est la Guest-Star du jeu ! Vous pouvez également découvrir son dernier jeu familial paru chez Gigamic: Marrakech.
* L'auteur de cette page n'est autre que l'auteur du jeu, ce qui explique une objectivité plus que suspecte.
Fiche technique | |
Nombre de joueurs | 2 à 4 |
Auteur | Pierre-Nicolas Lapointe, avec la participation de Dominique Ehrhard |
Editeur | Asmodée |
Diffusion | En boutiques spécialisées |
Prix | env. 9 euros |
Commentaires
Arhur! - mardi 3 juin 2008
voiture - jeudi 15 janvier 2009