Diamant
écrivez le 1er commentaire en cliquant ici !
Les plus
- suspense et terribles prises de risque
- matériel de qualité
- très simple
- parties courtes
- jouable jusqu'à 8 joueurs sans problème
- accessible à partir de 8 ans
Les moins
- nous nous sommes parfois retrouvés à court de pierres précieuses
Notre avis
Pour nous, c'est le meilleur jeu de prise de risque du moment, et un excellent jeu tout court !But du jeu
Explorer 5 grottes mystérieuses en y récupérant le plus de pierres précieuses possible, et en sortant avant d'y rencontrer trop de dangers.
Matériel
- 30 cartes grottes, représentant 15 trésors et 15 dangers
- 90 pierres précieuses: diamants (valeur 5) et rubis (valeur 1)
- 8 figurines d'aventuriers, en bois
- 8 coffres à trésor, en carton
- 5 jetons grottes
- une règle du jeu en français
Principe
C'est un jeu de prise de risque. Le principe est d'explorer tour à tour 5 grottes, pouvant contenir de nombreuses richesses, mais également des dangers mortels: serpents, gaz, explosion, etc.
A chaque tour, chaque joueur décide secrêtement s'il continue l'exploration de la grotte "commune". Ceux qui souhaitent quitter la grotte (détaler, diront les autres) placent leur figurine aventurier dans leur poing fermé. Les autres n'y placent rien. Tout le monde ouvre la main en même temps, on sait donc au même moment qui continue et qui détale.
Ceux qui partent empochent définitivement les pierres précieuses collectées dans cette grotte, et raflent au passage les éventuels "restes" d'anciens partages, qui trainent le long du parcours. Les pierres précieuses définitivement gagnées sont mises dans les coffres de chaque joueur.
Ceux qui continuent retournent une carte grotte et la placent en enfilade des cartes précédentes. Tout dépend alors de la carte grotte en question:
- Si cette carte grotte montre un chiffre, les joueurs restant se partagent ce montant en prenant les pierres précieuses correspondantes. Mais attention: les trésor gagnés sont posés à côté du coffre des joueurs, car ils ne sont pas définitivement acquis. Le reste de la division est posé sur la carte: il sera empoché par les prochains joueurs à quitter la grotte.
- Si cette carte grotte montre un danger, et que c'est la première apparition de ce danger dans cette grotte... il ne se passe rien, c'est la fin du tour. Mais si c'est la seconde apparition du même danger, catastrophe: les aventuriers quittent la grotte sans aucun trésor! Et oui, il aurait fallu quitter la grotte avant...
A la fin de l'exploration de la cinquième grotte, le joueur le plus riche gagne.
Commentaires
Ce qui frappe au premier abord, c'est la qualité des pierres précieuses fournies dans le jeu. Les rubis et diamants brillent et sont agréables à manipuler. Le jeu est très simple à expliquer.
Au fur et à mesure de l'exploration de la grotte, la tension commence à monter. Tant qu'aucune carte danger n'est sortie, aucun risque... Mais dès l'apparition du premier danger, on évalue rapidement quelle est l'opportunité de quitter les lieux en récupérant les quelques pierres restant sur les cartes. Mais on se dit également que si on reste seul vers la fin, on raflera tous les diamants pour soi tout seul ! Terrible dilemme, douloureuses décisions (enfin, pas trop, on décide vite quand même).
Et, tel le joueur de Qui veut gagner des millions qui voit clignoter la bonne réponse en vert à côté de la sienne en orange, en entendant le jingle de la défaite, vous retournerez la carte qui vous fait tout perdre en vous demandant pourquoi vous n'êtes pas partis plus tôt.
En résumé, un jeu léger, titillant, créant juste ce qu'il faut de tension et d'éclats de rire. Comme les parties sont courtes, le côté un peu répétitif des tours de jeu n'est en rien gênant. A noter que Diamant est accessible aux enfants à partir de 8 ans, et aux groupes jusqu'à 8 joueurs. Un excellent jeu !
Conseil
Nous nous sommes parfois retrouvés à court de pierres précieuses pendant le jeu. Bien que cela demande des tests complémentaires, il semble qu'on s'en sorte mieux en considérant qu'un diamant vaut 10 rubis (au lieu de 5). Sinon, à vous d'ajouter au jeu des jetons en verre (par exemple) qui vaudront chacun 20 rubis par exemple.
Fiche technique | |
Nombre de joueurs | 3 à 8 |
Auteurs | Bruno Faidutti et Alan Moon |
Editeur | Schmidt Spiele |
Diffusion | En boutiques spécialisées |
Prix | env. 20 euros |
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.