Kezako, le jeu - Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • très original
  • très simple à expliquer
  • fait appel à la créativité
  • tout public

Les moins

  • aucun

Notre avis

Excellent jeu de créativité et de groupe.

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Avoir le maximum de jetons de score à la fin de la partie, en réussissant à deviner des mots ou faire deviner des mots... qui sont dessinés avec des objets (baguettes ou perles), et avec l'aide de votre partenaire.

Matériel

  • 56 cartes rouges, oranges et jaunes, présentant chacune 6 mots
  • 2 sets de "dessin", composés chacun de 5 grandes baguettes, 3 petites, 1 grosse perle bleue et 1 petite perle rouge
  • 1 sablier
  • 90 jetons de score (en plastique bleu translucide)
  • 8 cartes numérotées de 1 à 8
  • 5 cartes d'aide de jeu
  • une règle en français
Kezako, le jeu - Cliquez pour zoomer
Le matériel de près
Cliquez pour zoomer

Principe

A chaque tour, deux joueurs font équipe pour tenter de faire deviner aux autres un mot secret. Ces deux joueurs doivent donc coopérer, et tenter de "dessiner" le mot en posant à tour de rôle l'un des objets de leur kit de dessin: grande ou petite baguette noire, grande perle bleue ou petite perle rouge. Dès qu'un joueur devine le mot, les 2 "dessinateurs" et le joueur ayant deviné gagnent un jeton bleu de score.

A chaque tour, on change l'équipe des deux dessinateurs, de sorte que vous serez amenés à faire équipe avec tous les autres joueurs à un moment ou à un autre.

Les mots à faire deviner figurent sur des cartes, dont la couleur donne la difficulté. Un carte jaune, facile, vous proposera par exemple de faire deviner "chapeau" ou "main". Une carte orange, et ce sera par exemple "cloche". Une carte rouge, et vous aurez l'obligation de faire deviner quelque chose comme "radar automatique" !

Kezako, les cartes - Cliquez pour zoomer
Les cartes
Cliquez pour zoomer

Commentaires

L'astuce du jeu réside dans deux idées fortes: utiliser des objets simples pour "dessiner" un mot, et surtout, coopérer avec un autre joueur pour réaliser le dessin en question.

Chacun des dessinateurs pose donc à son tour un objet sur la table. Mais comme les joueurs n'ont pas le droit de communiquer entre eux pendant qu'ils forment le dessin, on peut arriver à des situations cocasses. Le premier dessinateur pense par exemple à faire un "cerf" de profil, l'autre pense à dessiner les rennes, le résultat est donc incompréhensible et par conséquent très drôle.

L'ambiance du jeu est un mélange de concentration, de sourcils froncés et sourires d'incompréhension (côté dessinateurs), de regards ronds et implorants, voire même de moqueries bien senties (côté "devineurs"). On réfléchit, on s'amuse, on se creuse les méninges: c'est un jeu de réflexion agréable et ouvert à tous, relativement calme globalement, mais sans aucun aspect "prise de tête".

En conclusion, un jeu très original, bien réalisé, avec du beau matériel, et susceptible de plaire à un très vaste public. Ce qui ne gâche rien: il peut se jouer à 8 sans aucun problème.

A noter que le jeu fonctionne bien avec des enfants, si vous utilisez exclusivement les cartes jaunes (niveau facile).


Fiche technique
Nombre de joueurs 4 à 8 joueurs
Auteur Claude Weber
Editeur Cocktail Games, diffusion Asmodée
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 25 euros