Mon 1er Dokéo - cliquez pour zoomer

Les plus

  • Richesse sonore et musicale
  • Tout se fait au doigt: la scène est entièrement tactile
  • Petite valisette mignonne
  • Ca marche vraiment pour un enfant de 2 ans

Les moins

  • le son est de qualité "bon téléphone", pas de qualité CD.

Notre avis

Cette petite valisette encyclopédique, sonore, musicale et ludique plaît vraiment aux enfants. Bravo !

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Ce n'est pas un jeu à proprement parler, mais plutôt un système de découverte et d'éveil qui propose, pour chaque planche thématique, 3 mini jeux: objets ou personnages à trouver, à associer par paire ou à identifier selon une question un peu moins simple. Est-ce une encyclopédie électronique, est-ce un imagier, est-ce une gameboy pour petits enfants, est-ce un balladeur MP3 pour enfants ? Vous le saurez en lisant cet article !

Matériel

  • une valisette électronique tactile
  • 24 planches en papier indéchirable recto/verso. Les planches s'insèrent dans la valisette
  • un petit guide pour les parents
Une scène de savane - Cliquez pour zoomer
Une scène de savane
Cliquez pour zoomer

Principe

Cette petite valise intitulée "Mon premier Dokéo" est destinée aux enfants entre 2 et 5 ans. Le principe est de découvrir des scènes thématiques (l'école, les couleurs, la jungle, etc.) au travers d'une illustration principale, d'indications sonores ou de petits jeux.

Au départ, on choisit l'une des 24 illustrations fournies, et on l'insère dans le Dokéo de droite à gauche. L'identification du thème est réalisée automatiquement grâce à des encoches de forme variable situées sur chaque planche. Bref, dès que la planche est insérée, le Dokéo joue une petit musique et une voix indique le titre de la planche.

L'enfant peut alors interagir avec le Dokéo en appuyant simplement sur les objets ou personnages dessinés. Chaque pression (légère) du doigt lance un son, une musique, une chanson ou une explication.

Mon premier Dokéo gère 2 niveaux de jeu: le niveau imagier (simple) et découverte (un peu plus étoffé). En mode découverte, la pression sur un élément de la scène donne une petite explication. Chaque planche propose également 3 types de jeux, que l'on démarre en appuyant sur les petits Dokito, ces chats très mignons situés en haut à droite de la valisette.

Le dos du Dokeo - Cliquez pour zoomer
2 volumes possibles
Cliquez pour zoomer
  • Jeu 1: où est-ce ? Il faut trouver sur l'image ce que la voix indique.
  • Jeu 2: les paires. Il faut appuyer sur un petit dessin au bas de la planche, puis le retrouver dans la grande image.
  • Jeu 3: questions diverses. Il faut répondre à la question, du type "qu'est-ce qui est vert dans l'image ?"

Commentaires

Au premier contact, le premier Dokéo séduit par sa forme arrondie, ses couleurs et la fraîcheur des illustrations. On découvre que l'appareil réagit vite et bien dès qu'on appuie sur n'importe quel objet d'une planche.

Ce "premier Dokéo" (par opposition au Dokéo classique, destiné aux 6-9 ans) ne se formalise pas d'appuis successifs rapides à divers endroits. Nous n'avons pas réussi à le "planter". Le carton souple des scènes est réellement très solide, vous pouvez le laisser aux mains de petits de 2 ans sans inquiétude particulière. La sensibilité tactite du Dokéo est parfaite: une légère pression suffit à le faire réagir, et la définition des zones réactives est excellente.

La liste des scènes - Cliquez pour zoomer
La liste des scènes
Cliquez pour zoomer

La qualité de réalisation proche de la perfection. Seule la qualité du système de reproduction sonore est un peu en-deça du reste. C'est un son électronique, comme de nombreux jouets, mais il reste très clair, audible, et largement suffisant pour bien s'amuser.

Au fil des jours, on se rend compte de la richesse des enregistrements et des nombreuses planches fournies. Ce que nous aimons particulièrement:

  • les planches sont variées et nombreuses, tous les thèmes sont couverts.
  • les petits chansons sont vraiment super: quelques chansons classiques pour enfants ("au feu, les pompiers") et d'autres chansonnettes inédites, qui trottent dans la tête ("maintenant, poum poum, il faut tout ranger, poum").
  • la valisette est robuste
  • l'enfant de 2 ans peut lui-même insérer les planches dans le Dokéo
  • on peut ranger toutes les planches au dos du Dokéo, et tout transporter facilement
  • les 3 jeux et les 2 niveaux de difficulté allongent beaucoup la durée de vie de l'appareil

En résumé, nous recommandons chaudement ce petit Dokéo pour les enfants entre, disons, 2 et 4 ans.

Extraits vidéo

Vous pouvez découvrir à quoi ressemble le premier Dokéo grâce à notre petite vidéo ci-dessous, ou en visitant le site officiel de Nathan qui propose un démo interactive en ligne (voir en bas de page).

Vous devez avoir le Player Flash pour voir cette vidéo.

Video - Mon premier Dokéo

Voir aussi


Fiche technique
Nombre de joueurs 1
Auteur Nathan
Editeur Nathan
Diffusion En grandes surfaces
Prix env. 49 euros