Du Balai - Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • tension et rigolade
  • qualité du matériel et des illustrations
  • mémoire, observation et prise de risque: savoureux cocktail
  • très original

Les moins

  • le dessin du parcours aurait pu être moins alambiqué

Notre avis

Un des meilleurs jeux depuis longtemps. Simple d'accès, superbement réalisé, et passionnant.

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Gagner la course de balai avec sa sorcière ! Pour cela, il faudra non seulement aller vite, mais aussi réaliser des acrobaties aériennes pour gratter quelques points de prestige.

Matériel

Une sorcière pendant la course - Cliquez pour zoomer
Une sorcière pendant la course
Cliquez pour zoomer
  • 1 boîte de jeu en forme de grimoire, qui fait office de piste de dé et peut se ferme en cours de partie.
  • 1 plateau représentant le parcours de la course de balai
  • 6 pions "sorcière" en carton avec leur socle en plastique.
  • 9 dés spéciaux illustrés de symboles magiques
  • 6 sets de cartes pour chaque joueur, chaque set reprenant les symboles des dés
  • un paquet de cartes "magie noire" permettant de jouer de mauvais coups aux adversaires ou de réaliser des acrobaties
  • 1 règle du jeu en français, richement illustrée

Principe

Cartes magie noire - Cliquez pour zoomer
Cartes magie noire
Cliquez pour zoomer

Le principe de base de Du Balai consiste à mémoriser (pendant quelques secondes) les symboles présentés par les 9 dés, et à composer ensuite, de mémoire, des sortilèges composés à partir de ces symboles. Plus le sortilège est long, plus votre sorcière avance vite. Mais voyons cela un peu plus en détail.

Le plateau de jeu représente le parcours de la course, composé d'une vingtaines de cases. Les pions sorcières se placent au départ. Chaque joueur reçoit 9 cartes « symboles », reprenant à l'identique les symboles magiques présents sur les dés: araignée, toile, éclair, nuage, etc.

Le tour de jeu se passe ainsi:

  • le joueur dont la sorcière est en tête de course lance les 9 dés dans la boîte du jeu
  • tout le monde observe les dés et essaie de se rappeler du plus grand nombre de symboles, en excluant les symboles qui apparaîtraient à la fois en noir et en orange.
  • dès qu'un joueur, n'importe lequel, pense qu'il se rappelle suffisamment des symboles, il ferme la boîte, au grand dam des autres joueurs en général.
  • tout le monde peut alors calmement composer la formule magique composée des symboles autorisés, à l'aide de ses cartes.
Vite, mémorisez ces symboles ! - Cliquez pour zoomer
Vite, mémorisez ces symboles !
Cliquez pour zoomer

Imaginons par exemple que les dés montrent ceci: 2 araignées noires, 2 têtes de mort noires, 1 oreille noire, 1 oreille orange, 1 étoile orange, 1 éclair orange. Il est interdit de choisir l'oreille pour ce tour, car elle apparaît à la fois en noir et en orange. Mais attention; il y a une autre contrainte: il n'est possible de composer une formule magique qu'avec une seule couleur: noire ou orange.

Quand tous les joueurs ont composé leurs formules, on les montre et on réouvre la boîte. Ainsi, on peut vérifier qui a une bonne ou une mauvaise formule. Si vous avez une bonne formule, vous avancez votre sorcière d'autant de cases que la longueur de votre formule. Si vous avez une mauvaise formule, vous n'avancez pas.

Le jeu compte quelques petites subtilités. Si vous composez une formule parfaite, c'est-à-dire utilisant la totalité des symboles autorisés d'une couleur, vous obtenez un avantage. Si c'est une formule parfaite orange, vous avancez immédiatement de 2 cases de plus. Si c'est une formule parfaite noire, vous pouvez tirer une carte magie noire.

Autre subtilité: le jeu est prévu pour légèrement pénaliser le joueur de tête et légèrement avantager les joueurs "de queue". Ainsi, la sorcière en tête de course est frappée d'une malédiction provisoire, qui l'empêche de bénéficier des bonus de formule parfaite. Dans le même ordre d'idée, certaines cartes magie noire sont plus intéressantes si vous êtes en queue de peloton.

Par ailleurs, sachez que le joueur qui ferme la boîte ET qui se trompe dans sa formule recule de deux cases. Petit point intéressant pour éviter l'anti-jeu de ceux qui auraient tendance à fermer la boîte après 1 seconde...

Quelle belle boîte ! - Cliquez pour zoomer
Quelle belle boîte !
Cliquez pour zoomer

Commentaires

Le principe du jeu est déjà très original et très attrayant. Les illustrations et la boîte "grimoire" (avec son fermoir doré, s'il vous plaît!) vous feront craquer. Mais le meilleur est à venir: le jeu fonctionne à merveille, l'ambiance est un mélange délicieux de concentration et de rigolade. On se demande quelles sont les qualités qui font gagner à Du Balai, mais comme un défi permanent à votre sagacité mentale, vous y reviendrez souvent pour vous prouver que vous pouvez faire avancer votre sorcière plus vite que les autres.

A vous d'évaluer le niveau de risque que vous souhaitez prendre. Tenterez-vous la formule parfaite, au risque d'inclure un symbole interdit et de ne pas avancer ce tour ? La jouerez-vous pépère en réalisant une formule d'un ou deux symboles ? Tout cela dépend évidemment du niveau de vos adversaires, de votre position dans la course et... de la confiance que vous accordez à votre mémoire visuelle.

Ah, j'oubliais: certaines questions peuvent se poser en cours de jeu, et les règles n'y répondent pas forcément. Nous avons donc questionné les auteurs du jeu et élaboré une aide de jeu en couleur, à imprimer.

En résumé: Du Balai est vraiment un des meilleurs jeux du moment, original, beau, familial au sens noble du terme. En somme, un véritable formule parfaite !

 Notre aide de jeu consacrée à Du Balai
Réponse aux questions épineuses

Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 6
Auteurs Bruno Cathala et Serge Laget
Editeur Asmodée
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 28 euros