La nuit des magiciens
Les plus
- se joue dans le noir: c'est magique
- plaît aux enfants et aux adultes
- vite expliqué et parties rapides
- matériel superbe
Les moins
- aucun
Notre avis
L'un des meilleurs jeux pour enfants de ces derniers mois, magique et très rigolo, une grande réussite.But du jeu
Etre le premier magicien à pousser l'un de ses chaudrons dans l'anneau de lumière, au centre du plateau.
Matériel
- un plateau de jeu circulaire et surélevé
- 4 magiciens luminescents, chacun se distinguant par un symbole: lune, étoile, éclair, soleil
- 4 x 3 chaudrons luminescents, 4 par magicien
- un disque de feu luminescent
- un anneau de lumière
- 12 arbres en bois
- 36 palets ronds en bois, petits et grands
- une règle de jeu en 5 langues dont le français
Principe
Chaque joueur incarne un magicien, et doit d'efforcer de pousser l'un de ses chaudrons au centre, dans l'anneau de lumière. Au début, l'anneau de lumière est recouvert du cercle de feu au centre du plateau. Les chaudrons sont placés tout autour, bordés ensuite par les arbres en bois et les palets circulaires. L'ensemble du plateau rond, surélevé, est ainsi rempli de pièces en bois (voir photo) au début de la partie.
On "charge" ensuite tous les éléments luminescents en les laissant sous une lampe, ou tout simplement en pleine lumière. Chacun prend son pion magicien et... on fait ensuite l'obscurité dans la pièce. Dès lors, seuls les éléments luminescents sont visibles, à savoir: les magiciens, leurs chaudrons, le disque de feu et (par la suite) l'anneau de lumière, caché au début sous le disque de feu.
Chacun son tour prend son pion magicien, et le pousse doucement vers le centre pour tenter de rapprocher l'un de ses chaudrons de l'objectif. Dès qu'un palet tombe du plateau, ce qui s'entend par un "ploc", c'est la fin du tour de jeu. Le joueur suivant peut alors bouger son magicien. Lorsque son tour arrive, on peut soit partir de la position où se situe son magicien, soit le soulever délicatement et l'introduire par un autre endroit au bord du plateau. Dans tous les cas, dès qu'une pièce tombe du plateau surélevé, c'est la fin du tour.
Au bout d'un moment, le disque de feu sera poussé du centre, et révèlera l'anneau de lumière. Le magicien possédant le chaudron qui tombe en premier dans cet anneau gagne immédiatement la partie.
Commentaires
C'est un jeu magique ! Jouer dans le noir procure vraiment beaucoup de plaisir et d'intérêt, et au moins autant de fous-rires. Il est assez délicat de faufiler son magicien dans un chemin à peine visible, et le "ploc" fatidique arrive toujours plus tôt que prévu. Mais on a parfois le petit bout de chance qu'il faut pour réaliser une grande percée et amener son chaudron près du but.
Le jeu peut se jouer dans le noir complet, la pénombre, ou même en pleine lumière. Dans ce dernier cas, le jeu est plus tactique et laisse moins de part à la chance ou au mystère, mais reste intéressant.
Toute la famille jouera avec plaisir à ce jeu original, vite expliqué et au matériel superbe. Il peut se pratiquer sans problème dès l'âge de 5/6 ans. Cela ne nous étonnerait pas beaucoup qu'il remporte d'ailleurs le prestigieux Kinderspiel des Jahres 2006 avant l'été. Petite info: si vous le cherchez en boutique, sachez que le titre original est "Nacht der Magier", mais que la règle est entièrement en français dans la boîte.
Fiche technique | |
Nombre de joueurs | 2 à 4 |
Auteurs | Kirsten Becker et Jens-Peter Schliemann |
Editeur | Die Drei Magier, distribué par Schmidt |
Diffusion | En boutiques spécialisées |
Prix | env. 38 euros |
Commentaires
clea - lundi 20 mars 2006
D. - mercredi 17 mai 2006
vero - dimanche 26 novembre 2006
........... - vendredi 28 septembre 2007
Santa Klaus - vendredi 30 novembre 2007
casablanca - samedi 17 janvier 2009