Cliquez pour agrandir

Les plus

  • Délicieuse ambiance pendant le jeu: tension et fous-rires
  • Très original
  • Ultra simple à expliquer et rapide à jouer

Les moins

  • Rien.

Notre avis

Vous sortez ce jeu de votre poche après un repas entre amis, et vous enchaînez les parties après deux phrases d'explication. C'est simplissime mais original, tendu mais extrêmement drôle. Une merveille !

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Etre le premier joueur à atteindre 9 points, en réussissant à refaire un dessin composé de points colorés, à partir de 4 cartes transparentes à superposer.

Matériel

  • 4 sets de 4 cartes carrées transparentes. Les cartes d'un set sont identifiées par leur bord opaque de couleur.
  • Un paquet de cartes représentant les figures à atteindre (au recto) et les points qu'elles rapportent (au verso).
  • Une règle du jeu très courte

Des cartes transparentes
qui se superposent

Principe

Le principe est simplissime. Chaque joueur choisit une des 4 couleurs et prend les 4 cartes transparentes correspondantes. Ces 4 cartes peuvent se superposer pour former une figure composée de points colorés. En retournant et pivotant les cartes avant de les superposer, on peut ainsi obtenir plus de 4000 combinaisons possibles.

Le tour de jeu consiste à retourner une carte objectif au centre de la table. Cette carte montre la figure (sur fond blanc) à atteindre. Chaque joueur tente alors simultanément de composer cet arrangement avec ses propres cartes transparentes. Le premier à y parvenir crie "Vitrail" et on vérifie s'il a réussi. Si c'est le cas, il empoche la carte objectif et marque le nombre de points indiqués à son verso (1 à 3 points).

Si un joueur annonce Vitrail mais s'est trompé, il doit rendre une carte score qu'il aurait préalablement gagnée.

Le premier joueur a atteindre 9 points gagne la partie.


Objectif atteint !

Commentaires

Quand la simplicité rencontre l'originalité, nous obtenons Vitrail. Quel plaisir de sortir ce jeu: vous n'aurez que deux ou trois phrases à prononcer pour que tout le monde en ait compris le principe.

On démarre la partie et c'est une ambiance irrésistible qui s'installe autour de la table: tension, bien sûr, manipulation nerveuse des cartes, rigolades et sprints frénétiques quand on se sent proche de la solution. Un vrai plaisir. Au bout d'un moment, on détectera que tel autre joueur est sur le point d'annoncer Vitrail et on se surprendra à l'annoncer avant... sans avoir vérifié ses cartes !

On se prend également à tenter de trouver une méthode pour combiner les 4 cartes de la manière la plus rapide pour atteindre l'objectif. Hélas... Il semble bien difficile de trouver LA bonne méthode, et c'est tant mieux: il y aura toujours un facteur chance qui pourra jouer en faveur d'un joueur, même celui qui a le moins de points.

Vitrail réussit ainsi à éviter l'écueil de beaucoup de jeux de réflexes, à savoir "C'est toujours le même qui gagne". Ici, ce n'est pas forcément le cas, puisqu'il faut aussi un peu de chance. Le suspense court ainsi jusqu'à la fin de la partie. Comme ces parties sont courtes (de l'ordre de 5 à 10 minutes), on aura forcément envie d'une revanche, d'une belle, etc.

Surprenez vos amis (même ceux qui ne jouent pas habituellement) en leur offrant Vitrail. Cerise sur le gâteau: le jeu est emballé dans une belle petite boîte métallique! Bravo et l'auteur et bravo à l'éditeur pour avoir porté ce merveilleux petit jeu.


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 4 (on peut jouer jusqu'à 8 en achetant une seconde boîte de jeu)
Auteur Dominique Bodin
Editeur Cocktail Games
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 19 à 20 euros