Brouhaha, le jeu - Cliquez pour agrandir

Les plus

  • ambiance de fous-rires garantis
  • très simple
  • pas cher
  • tout public

Les moins

  • strictement aucun

Notre avis

Original, hilarant et tout public, voici l'exemple parfait d'un petit jeu de société parfaitement réussi. Mais pourquoi ne l'avez-vous pas déjà acheté?

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Obtenir le plus de cartes animaux à la fin, en imitant les bruits d'animaux et en reconnaissant les bruits imités par les autres joueurs.

Matériel

  • 42 cartes animaux (allant par paire)
  • 4 cartes chasseurs
  • 2 cartes de règles du jeu

Principe

Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes animaux en début de partie. Ensuite, tout se joue en simultané: chacun choisit une carte de sa main et la pose devant lui face cachée. Il imite alors le cri de l'animal en question. Les autres joueurs font la même chose en même temps. Si deux joueurs ont le sentiment d'imiter le même animal, ils tapent avec la main sur la table. On arrête alors le jeu et on vérifie si leurs cartes face cachée représente bien le même animal.

Si c'est le cas, chaque joueur conserve cette carte qui comptera pour 1 point à la fin de la partie. Chaque joueur passe alors une carte de sa main à son voisin de gauche et on redémarre l'imitation des animaux.

Sinon, les joueurs reprennent leur carte et le jeu se poursuit.

A tout moment pendant la phase d'imitation, les joueurs peuvent reprendre la carte posée et en poser une autre.

Brouhaha, une carte perroquet
Un beau perroquet

Petite subtilité: il existe des cartes chasseur. Si un joueur pose une carte chasseur (toujours face cachée), il peut tenter d'imiter un des animaux qu'il entend. Si un autre joueur croit avoir reconnu le même cri et qu'il tape, il se fait piéger par le chasseur! Le joueur ayant posé le chasseur vole ainsi la carte animal du joueur piégé, et défausse la carte chasseur.

Dans le noir

Il existe une variante où chaque joueur prend une seule carte animal, et essaie de retrouver l'autre joueur qui a la même carte. Mais ça se joue dans le noir complet: cacophonie et hilarité garanties !

Commentaires

Apparemment destiné aux petits, ce jeu fonctionne en réalité à merveille avec tous les publics, y compris les adultes. Mieux que cela: le jeu est vraiment hilarant, l'imitation simultanée d'animaux par plusieurs personnes engendre une ambiance de basse-cour tout à fait irrésistible. Il est cocasse de constater qu'on pense reconnaître à coup sûr le cri de la grenouille, alors qu'il s'agissait du corbeau (par exemple).

Le nombre d'animaux différents (21) est bien dosé: les imitations ne sont ni trop faciles ni trop difficiles. Les chasseurs apportent évidemment le petit piment qui permettra de préparer des mauvais coups, ce qui est toujours un facteur de bonne ambiance.

Brouhaha est sans doute l'un des jeux les plus réussis de cette gamme de petits jeux en boîte métal, et c'est un jeu d'ambiance tout à fait remarquable. Bravo à l'auteur, Jean-Marc Pauty, et à l'éditeur Cocktail Games. On en redemande!


Fiche technique
Nombre de joueurs 3 à 10 (voire 42 avec la variante)
Auteur Jean-Marc Pauty
Editeur Cocktail Games
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 9 euros