cliquez pour agrandir

Les plus

  • jeu riche et varié
  • thématique mignonne
  • règles assez simples
  • idéal pour un jeu enfant contre adulte

Les moins

  • aucun, si ce sont les parents qui gèrent l'achat des boosters!

Notre avis

Pokémon est un jeu de cartes simple et très prenant, même les adultes peuvent se prendre au jeu.

But du jeu

Le but du jeu est de gagner (évidemment...) en réalisant l'un des trois objectifs suivants:

  • tirer sa dernière carte récompense après avoir mis les Pokémons adverses K.O.
  • faire en sorte que son adversaire n'ait plus de Pokémon sur son banc pour remplacer celui que vous venez de vaincre.
  • faire tirer à l'adversaire la dernière carte de son deck

Une pièce Pokémon

Matériel d'un starter

  • 60 cartes formant un deck (paquet) pour 1 joueur
  • 1 pièce Pokemon
  • Un tapis de jeu à déplier qui explique comment positionner les cartes et rappelle quelques règles
  • Quelques jetons de dégâts, en carton
  • Un livret de règles en couleurs

Principe

Chaque joueur démarre la partie avec un deck de 60 cartes, posé devant lui face cachée. Les cartes peuvent être de plusieurs types:

  • Pokémon, de base ou évolués (niveau 1 ou 2). Ce sont les petites créatures que vous envoyez au combat contre votre adversaire.
  • Energie. Il existe plusieurs types d'énergie: verte (plante), violette (psy), noire (obscure), bleue (eau), jaune (électrique)...
  • Entraineur. Des cartes spéciales avec un effet particulier vous avantageant ou embêtant l'adversaire.

Au début, chacun tire 7 cartes de son deck et les conserve dans sa main. Il tire également 6 cartes qu'il pose face cachée devant lui. Ce sont les cartes récompenses qui pourront être tirées à chaque fois qu'un Pokémon adverse aura été mis K.O. Le premier tour permet alors aux joueurs de mettre en jeu ses cartes Pokémon de départ.

Chaque joueur dispose d'un Pokémon actif à la fois, qui combat celui de l'autre joueur. En soutien, chacun peut poser jusqu'à 5 Pokémon sur son banc. Ils prendront le relais du Pokémon actif si ce dernier est trop faible ou s'il est mis K.O. (car on ne meurt jamais dans le petit monde des Pokémon!). Chaque joueur pose également 6 cartes de son deck face cachées, appelées "récompenses". Chaque fois qu'un joueur mettra K.O. un Pokémon adverse, il pourra tirer une de ses cartes récompense et l'intégrer à sa main. S'il tire la dernière, il gagne immédiatement.

Anatomie d'une carte Pokemon

Un Pokémon est plus efficace si on lui attache des énergies. En terme de jeu, cela revient à glisser une carte énergie sous la carte Pokémon. La plupart des attaques d'un Pokémon ne sont possibles que si le bon nombre (du bon type) de cartes énergies lui sont attachées. Certaines attaques "gratuites" en énergie sont possibles en utilisant les Poke-Powers de certains Pokémon.


Raiku-ex de Rocket, une carte
impossible à trouver dans
des boosters...
Mais où peut-on la trouver ?
(cliquez pour zoomer)


Energie guérisseuse...
Rare mais trouvable !
(cliquez pour zoomer)

Ceci étant dit, comment fonctionne un tour de jeu ?

  • Le joueur actif tire une carte de son deck et l'intègre à sa main
  • Il peut alors attacher une (et une seule) carte énergie à un de ses Pokémon

Il peut ensuite faire un peu ce qu'il veut:

  • Faire battre en retraite son Pokémon actif, et le remplacer par un de son banc, s'il défausse les cartes énergies requises (1 seule fois par tour).
  • Poser un nouveau Pokémon sur le banc
  • Faire évoluer un Pokémon en posant la carte évolution sur la carte à faire évoluer.
  • Ensuite, il conclut son tour en attaquant le Pokémon adverse avec son Pokémon actif. Pour symboliser les dégâts, on place autant de jetons "10" nécessaire sur la carte du Pokémon touché. Il existe aussi des dégâts spéciaux: brûlé, paralysé, confus, endormi...

Puis c'est au tour de son adversaire, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une des conditions de victoire soit atteinte.

Commentaires

J'ai mis longtemps à essayer les cartes Pokémon, ayant toujours été un peu rebuté par la longueur du livret de règles. Il me semblait également bizarre qu'un Pokémon puisse avoir autant d'états spéciaux (brûlé, confus, endormi, paralysé, etc.) Cela dit, ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai lu les règles et commencé à jouer.

Je ne le regrette pas: le jeu est beaucoup plus simple que ne le laisse paraître la taille des règles. Ces dernières sont logiques et faciles à retenir. La seule chose un peu délicate consiste à savoir dans quel sens positionner la carte d'un Pokémon atteint de tel ou tel état spécial. Mais heureusement, JesWeb est là et vous a concocté quelques jetons inédits. Un jeton de 30 PV de dégâts si vous êtes à court de jetons de 10, et surtout des jetons d'états spéciaux à inciser et à "pincer" sur la carte Pokémon atteinte. Vous pouvez télécharger le fichier PDF contenant ces jetons en bas de page ou ci-contre.


Téléchargez nos nouveaux
jetons Pokémon
PDF 236 Ko

On se plaît à confectionner son deck de la manière la plus astucieuse. pour débuter, on dira qu'il faut pas mal de Pokémon de base, sinon vous risquez de perdre rapidement si votre banc est un peu trop vide. Mais évidemment, vous chercherez à y placer les meilleurs Pokémon évolués, qui ont plus de points de vie et des attaques plus redoutables. Les quelques cartes entraineur ou énergie spéciales vous permettront de forcer le destin en votre faveur.

La richesse des cartes et des possibilités est telle qu'il est de temps en temps possible de renverser une situation compromise en analysant bien le jeu et les cartes. C'est la toute la magie des jeux de cartes à collectionner bien réalisés: les possibilités de combinaison entre cartes garantissent qu'on ne jouera jamais deux fois la même partie.

Enfin, le fait d'en appeler parfois à la chance (certaines attaques dépendent du résultat du lancer de la pièce Pokémon) permet d'augmenter le suspense, la prise de risque et donc le plaisir de jouer.

Dès qu'un enfant sait lire, il peut jouer à ce jeu, à condition qu'un adulte lui explique les règles. Pour débuter, attention à bien acheter au moins deux starters, un par joueur. Quelques boosters permettront de personnaliser les decks et de commencer des échanges de cartes, même à deux. L'idéal étant de trouver plusieurs amateurs afin de réaliser les échanges les plus profitables.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines extensions. Les deux cartes rares présentées en illustration sont issues de l'extension Ex-Deoxys, la plus récente étant Ex-Emeraude, la prochaine sera Ex-Team Rocket Returns (décembre 2005).

 Téléchargez nos nouveaux jetons Pokémon !
PDF 236 Ko

Voir aussi

  • PokeCardex - Un site en français qui recense la plupart des cartes Pokémon.

Fiche technique
Nombre de joueurs 2
Auteur Equipes de The Pokemon Company et Creatures Inc.
Distributeur Asmodée (pour la France)
Diffusion Un peu partout, notamment en boutiques spécialisées
Prix env. 15 euros le starter pour 1 joueur - env. 4,50 euros le booster